Où ? : Hôtel de Gallifet, 52 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence, France
Quand ? :
Combien ? :
Des Questions ? :
Un lien ? : Cliquez-ici

Cet été, l’Hôtel de Gallifet vous fait voyager à travers les œuvres de dix artistes rencontrés de par le monde par Francisca Viudes. Des histoires qui expriment la relation toute particulière qui peut se tisser entre eux et un.e commissaire d’exposition.

The (He)art for (He)art Program est une organisation à but non lucratif conçue comme une rencontre intime avec l’art par Francisca Viudes, conseillère en art moderne et contemporain pour les collectionneurs et institutions privé.  La commissaire d’origine brésilienne accueille tout au long de l’année des artistes dans sa résidence niçoise afin de nouer avec eux des relation qui vont au-delà d’un rapport marchand.

Ainsi dans les grands salons de l’hôtel particulier, on pourra découvrir des médiums très différents : les peintures géométriques de Wolfe von Lenkiewicz réalisées lors de sa résidence à Nice, les toiles papiers peints à la technique japonaises du syrien Hilal Sami Hilal, Sagittarius de par Petroc Sesti une œuvre composée de 50.000 points lumineux interagissant avec les mouvements des personnes présentes dans la pièce, les œuvres brodées de Shiva Lynn Burgos, la sculpture-palmier faite de pneus de Douglas White ou bien encore le Bureau des passeports de Lucy + Jorge Orta à travers leur projet Antartica.  Nombre de ses œuvres que les amateurs d’art niçois avaient déjà pu découvrir à L’hôtel Windsor ou à la Station dans le cadre de l’exposition Infinite Village pour Manifesta 13 l’an passé.

Hilario Isola, Dimitri Mallet, Reynier Leyva Nova, Petroc Sesti complète cette exposition collective. Autant d’artistes dont elle a croisé la route sur des foires ou salons d’art contemporain ou bien dans leur atelier et avec qui elle a souhaité partager des histoires et expériences artistiques dans le sud de la France.

Le Petit Plus :  Comme chaque année, le jardin de l’Hôtel de Gallifet se transforme en un salon de plein air  frais et bucolique, en plein cœur du quartier Mazarin. Idéal pour faire une pause déjeuner  et dîner du jeudi au samedi soir (avec les assiettes d’Hanzhou Piao, nouveau chef en résidence) ou siroter des boissons fraîches dans la journée,  avant ou après l’expo.

Par Eric Foucher