Quoi ? : Exposition d'estampes et d'objets de la culture japonaise
Où ? : Hôtel de Caumont, 3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence, France
Quand ? : Du 8 Novembre au 22 mars 2020
Combien ? : Entrée plein tarif 14€ / tarif réduit 11€
Des Questions ? : 04 42 20 70 01
Un lien ? : Cliquez-ici

L’exposition Hokusai de l’hôtel de Caumont vous offre une immersion totale dans les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867). Estampes et objets remarquables sont dévoilés au public français pour la toute première fois. Une véritable aubaine pour les amoureux de l’art du soleil levant.

 

La vague d’Hokusai a été reprise et détournée de très nombreuses fois dans des publicités, dessins animés ou jeux vidéo. Une marque s’en est même inspirée pour créer son logo (Quiksilver, pour ne pas la citer). L’Hôtel de Caumont lui rend ses lettres de noblesse et lui réserve un traitement de guest star. Cette exposition unique est avant tout l’occasion de découvrir les richesses de « l’ère Udo » (ancienne Tokyo) à travers plus de 150 estampes d’une poésie, minutie et délicatesse à couper le souffle. Paysages, habitations, vêtements, faune, flore sont autant de thèmes abordés. Les estampes ukiyo-e (images du monde flottant) décrivent aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des samouraïs, geishas ou acteurs du théâtre kabuki. Exposées dans un petit cabinet séparé, des scènes érotiques sont dissimulées du regard des enfants.

On ne peut que remercier Georges Leskowicz, collectionneur passionné qui donne l’opportunité au public français de découvrir pour la première fois les chefs-d’œuvre signés des grands maîtres japonais comme Hokusai, Hiroshige, Utamaro et tant d’autres. La variété technique et graphique des œuvres est fascinante. En complément, des objets d’artisanat, kimonos ou costumes participent à l’immersion du visiteur dans la vie quotidienne du Japon ancien.

On peut souligner la mise en scène de ces chefs d’œuvre de petite taille : papier peint à l’entrée qui reprend le motif des fleurs des cerisiers du Japon, installation en bambou colorés ou accrochage d’estampes sur des rouleaux de papier japonais artisanal enrichissent le message. De nombreuses vidéos du film en noir et blanc à la démonstration de la fabrication d’une estampe ponctuent et animent le parcours du visiteur.

Érigée au rang d’icône de l’art japonais, « L’Envers de la grande Vague de Kanagawa » clôture l’exposition et bénéficie d’une mise en scène grandiose. Réservez quelques minutes pour profiter à la projection immersive accompagnée d’une musique qui illustre parfaitement la puissance de l’œuvre. A travers ce parcours aussi riche que varié sur deux étages, on assiste à la quintessence du raffinement japonais qui a inspiré tant d’artistes européens.

Le Petit Plus : Attention, la vague va et vient ! En effet ce chef d’œuvre ne peut être exposé à l’hôtel de Caumont pendant toute la durée de l’exposition, jetez donc un rapide coup d’œil sur le site pour savoir à quelle période vous pourrez l’admirer. Cependant rassurez-vous, avec ou sans, l’exposition vaut le détour.

Par Nathalie Boscq