Vous pensiez tout connaître de Basquiat? Détrompez-vous. Le Château La Coste vous présente une facette inédite de l’artiste avec cette sélection unique en son genre d’œuvres sur papier.
En collaboration avec la galerie Enrico Navarra, soutien fidèle de l’artiste depuis de nombreuses années, le Château La Coste présente cette exposition inédite de dessins et collages de Jean-Michel Basquiat dans la galerie Wilmotte. C’est en 2015 que le célèbre architecte restaure les anciens chais provençaux pour en faire une galerie d’art. Les amateurs d’architecture apprécieront le contraste entre le bâtiment d’époque et les grandes portes en métal qui vous accueillent à l’entrée.
Cette exposition unique d’œuvres papiers, issues de collections privées ou appartenant à la famille de l’artiste retrace de façon chronologique la courte (il est décédé à 27 ans) mais prolixe carrière de cet artiste (Basquiat a produit plus de 1000 peintures et 2000 dessins). Considéré comme l’un des meilleurs artistes de la seconde moitié du XXème siècle, pionnier du mouvement « underground », l’artiste a su imposer un style urbain reconnaissable entre tous.
Basquiat est connu pour dessiner et peindre sur n’importe quel support, en utilisant des techniques différentes. Ici, gouaches, collages, peintures, dessins ont en commun d’être réalisées sur des feuilles de papier dont on découvre parfois qu’elles ont juste été arrachées d’un bloc à spirale.
Dans cette salle toutes blanche, au mur recouverts de cadres de tailles différentes, on se laisse envahir par l’univers de l’artiste qui passe sans transition d’un dessin au style enfantin à un univers plus pop art, le tout mâtiné de graffitis et mots parfois énigmatiques. La couronne royale est un signe distinctif de son œuvre (demandez à vos enfants de compter combien il en a dessiné dans la salle, cela devrait les occuper un petit bout de temps). On ne peut pas passer à coté du caractère souvent dénonciateur et politique de ses œuvres qui transpirent la révolte.
Aucune signalétique, ni explications n’accompagne cet accrochage. Le visiteur est libre d’avoir sa propre interprétation des œuvres ou de se documenter par lui-même. Cependant deux hôtesses sont présentes pour vous renseigner si vous avez des questions.
Faites vous plaisir à l’issue de cette visite en entamant la promenade art et architecture à la découverte des œuvres d’art disséminées dans la propriété ou réservez une dégustation des meilleurs bouteilles du château.
Le Petit Plus : A partir du 23 août et jusqu’au 22 novembre 2019, vous aurez en plus la chance de découvrir dans le pavillon Renzo Piano une exposition de Jean-Michel Othoniel « île Singulière ». Deux Jean-Michel pour le prix d’un!