Les voyages forment la jeunesse et les collections d’art! C’est en voyageant que les Tannhauser père et fils ont réussi à réunir une collection d’œuvres emblématiques. Aujourd’hui, c’est au tour de cette incroyable collection (qui quitte le Guggenheim pour la première fois) de traverser l’Atlantique pour être présentées à l’Hôtel de Caumont.
Cette fabuleuse exposition retrace le parcours d’une famille de collectionneurs, passionnés d’art, amis et mécènes de nombreux artistes qui ont su œuvrer toute leur vie en faveur de l’art moderne.
Pour la première fois, des œuvres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes, issues pour la majorité de la collection Tannhauser quittent le musée Guggenheim de New York (célèbre pour son architecture, réalisée par Frank Lloyd Wright) pour être montrées en France à l’Hôtel de Caumont.
Au début du XXème siècle, Heinrich Tannhauser et son fils Justin ont découvert et assuré la promotion d’artistes aussi talentueux que novateurs à l’époque. Ils constituent au fil du temps une collection prodigieuse d’œuvres de Manet, Degas, Cézanne, Van Gogh, Braque ou Matisse. Picasso tient pour sa part une place toute particulière dans le cœur des Tannhauser. Justin, dont il est devenu très proche sera le premier à exposer ses œuvres en Allemagne en 1913 et Picasso lui offrira le tableau « Le homard et le chat » (exposé dans l’exposition) en cadeau de deuxième noce.
L’exposition s’ouvre sur un Cézanne et trois Seurat qui faisaient partie de la collection encore limitée d’art abstrait du Guggenheim au début des années 60. On se rend compte au fur et à mesure de la visite, à quel point le Guggenheim s’est enrichi avec le legs de la collection Tanhhauser en passant par exemple d’un Cézanne à cinq! Il est émouvant de penser que ces tableaux de Cézanne retrouvent grâce à cette exposition leur lieu de création.
D’abord ouverte à Munich, la galerie Tannhauser s’étend dans les années 20 à Lucerne et Berlin, alors plaque tournante de la culture. La Montagne à St-Remy de Van Gogh (exposé dans l’exposition) fera partie de la première exposition berlinoise de la galerie Tannhauser. Une immense photographie murale en noir et blanc de la galerie Tannhauser nous plonge dans l’ambiance des expositions de l’époque.
La richesse de la collection Tannhauser vient de leur étonnante ouverture d’esprit. Père et fils jouent un rôle majeur dans l’éclosion des styles avant-gardes, épaulant notamment les artistes du mouvement der Blaue Reiter (le cavalier bleu), des artistes français émergeants comme Robert Delaunay, Henri Rousseau (le douanier !) ou l’artiste suisse Paul Klee.
Les Tannhauser finissent par s’installer à NY après la deuxième guerre mondiale où ils deviennent le centre d’un cercle culturel cosmopolite. En 1963, Justin prend des dispositions pour léguer 75 œuvres de sa collection à la Fondation Guggenheim dont il partage la philanthropie. En 1984, sa veuve lègue 10 œuvres supplémentaires contenant notamment un Picasso et un Van Gogh.
Tout au long de l’exposition, des citations des artistes accompagnent les œuvres exposées et apportent un éclairage supplémentaire. Les murs de couleurs font particulièrement bien ressortir certains tableaux et permettent de délimiter les différentes périodes.
Le Petit Plus : Arrêtez-vous au deuxième étage pour regarder la vidéo qui donne des explications sur le musée Guggenheim, sa création et la collection Tannhauser.
Par Nathalie Boscq