L’Hôtel de Caumont consacre une exposition magistrale sur la deuxième partie de la carrière de Marc Chagall. Sa maîtrise de couleurs, lumineuses et intenses, est alors à son apogée et les peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques réunies sont là pour en attester.
Marc Chagall est surtout connu pour ses toiles colorées et poétiques. Grâce à cette exposition, on découvre une facette plus sombre de l’artiste. Dans le contexte de reconstruction de l’après-guerre, il donne une nouvelle orientation à son art grâce à l’exploitation du noir et blanc. Cette démarche lui permet d’explorer les contrastes, demi-teintes et clair obscur tout en finesse.
Les premières pièces se concentrent sur ce thème. On y découvre des dessins à l’encre de chine, gouaches, gravures mais également de superbes sculptures et céramiques principalement en noir et blanc. Au fur et à mesure de la visite, la couleur réapparaît, d’abord discrète puis éclatante dans les salles du 2ème étage pour insuffler aux œuvres une nouvelle vitalité.
On ne peut qu’être profondément touché par cette exposition qui montre les multiples facettes de cet artiste hors pair, son amour pour les céramiques, ses esquisses pour les vitraux, artiste en permanence à l’écoute des autres techniques qui enrichissent sa peinture.
Surtout ne ratez pas le film projeté au deuxième étage. On y dépeint un Chagall à Paris et dans le sud, créateur jusqu’aux bouts des ongles, travaillant du matin au soir mais également un Chagall séducteur, drôle et attachant. Une bonne séquence émotion!
A la fin de votre visite, prenez le temps de vous arrêter au café Caumont qui propose une cuisine gourmande dans les salons historiques du RDC avec une belle terrasse donnant sur le merveilleux jardin à la française.
Le Petit Plus : L’Hôtel de Caumont vaut à lui seul le déplacement. A quelques pas du court Mirabeau, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers du 18ème siècle d’Aix en Provence.
Par Nathalie Boscq