Picasso, Les 156 est un ensemble rare qui réunit les gravures de l’artiste, réalisées à la fin de sa vie, lorsque son geste, d’une liberté totale, s’affranchit de toutes les règles pour ne garder que l’essentiel : le désir, la ligne, le jeu. Une plongée dans l’ultime période d’un génie qui n’a jamais cessé de créer.
Un testament graphique d’une liberté absolue
La série Les 156 constitue l’un des derniers grands ensembles gravés de Pablo Picasso. À ce moment de sa vie, l’artiste de 90 ans se laisse aller à une création sans contrainte : sensualité, théâtre, mythologie, scènes d’atelier… tout ce qui nourrit son imaginaire revient avec une force presque juvénile.
Dans ces plaques gravées, Picasso explore l’énergie du trait, l’expressivité du corps, l’improvisation pure. Ce sont des œuvres où l’humour côtoie l’érotisme, où le geste semble parfois jouer avec la fulgurance de l’esquisse. Cette série témoigne de sa virtuosité technique, mais surtout de la vivacité d’un regard qui n’a jamais vieilli. À travers Les 156, on découvre un Picasso joueur, libre, affranchi du cadre muséal, pleinement vivant.
Les thèmes de prédilection
Dans ces plaques gravées, l’artiste explore ses thèmes de prédilection : le théâtre, le corps et le désir, les scènes d’atelier, la mythologie et l’Orientalisme, le jeu du regard entre modèle, peintre et spectateur.
Le trait est vif, presque improvisé, mais toujours maîtrisé. Le geste va à l’essentiel : un contour, une posture, un éclat d’expression suffisent à créer la scène. Les techniques, mélangent eau-forte, aquatinte, aquatinte au sucre et pointe sèche.
Cet ensemble fonctionne comme un testament graphique : celui d’un homme qui, après plusieurs décennies de création ininterrompue, continue d’innover et de se réinventer.
Le Petit Plus : l’exposition a été réalisé réalisée avec la complicité de la Galerie Baudoin Lebon et la Galerie Parallax d’Aix-en-Provence où vous trouverez également une série de gravures à découvrir.
et du 21 bis cours Mirabeau .
Par Eric Foucher



