Quoi ? : Festival de la bande dessinée et des arts associés
Où ? : Couvent des Prêcheurs 13090 Aix-en-Provence
Quand ? : 5 avril au 3 mai 2025
Combien ? : Gratuit. Réservation obligatoire pour les ateliers et certains événements.
Un lien ? : Cliquez-ici

La bande dessinée dans tous ses états pour la 21ᵉ édition des Rencontres du 9ème art se tenant dans l’ancien Couvent des Prêcheurs. Expositions, ateliers, performances, rencontres d’auteurs et week-ends festifs au programme et c'est gratuit !

  • “JeanJambe et le Mystère des Profondeurs” de Matthias Picard est une exposition immersive qui propose une exploration en 3D des aventures de JeanJambe, un personnage aux oreilles de lapin et aux longues jambes. Munis de lunettes spéciales, plongez dans les profondeurs d’un volcan, suivant les péripéties de ce randonneur spéléologue.
  • “Bernie, le robot interactif” est une installation interactive mettant en scène un robot conçu par le collectif Mirage Makers. À vous d’interagir avec le robot pour explorer les frontières entre l’humain et la machine, et questionnant notre rapport à la technologie dans le domaine artistique.
  • “Des monstres dans la ville” transforme la ville d’Aix-en-Provence en un terrain de jeu peuplé de créatures fantastiques. À travers des installations urbaines et des œuvres disséminées dans tout l’espace public, les artistes réinterprètent la notion de monstre.
  • « Rage » est une exposition des Requins Marteaux et un voyage graphique aussi fiévreux que jubilatoire. En jouant avec différentes techniques et références populaires, les six artistes du collectif transforment cette émotion intense, souvent perçue comme négative, en une force créative et expressive.
  • “Des monstres dans le placard” met en lumière le travail de Bruno Salamone, illustrateur jeunesse reconnu pour son goût prononcé pour les créatures fantastiques. Pour l’occasion, a conçu un poster à colorier qui vous sera offert durant l’exposition.
  • « Infernal Monsters » célèbre les dix ans de carrière de Ben Sanair avec une série de dessins et sculptures. L’artiste propose une réflexion sur la culture des collectionneurs et l’influence des monstres japonais, tels que les Kaiju et les Sentai, mêlés aux univers des comics.

Le Petit plus : Le Kiosque BD-Aix, lancé par les Rencontres du 9e Art, diffuse gratuitement des journaux grand format consacrés à la bande dessinée. Disponibles lors du festival ou en ligne, ils peuvent aussi être envoyés à domicile sur demande.

Kiosque BD-AIX – 300 avenue Giuseppe Verdi – BP40160