Le Château La Coste présente ce printemps l'exposition "The Light That Shines" (La Lumière qui brille) de Damien Hirst occupant l'intégralité du domaine pour la première fois depuis sa création. Les œuvres de l'artiste britannique seront dispersées sur les 200 ha du vignoble et dans les pavillons conçus par des architectes de renom depuis 2011.
Damien Hirst est un artiste originaire de Bristol qui s’est fait connaître sur la scène de l’art britannique dans les années 1990 à travers le groupe des Young British Artists. Lauréat du prix Turner en 1995, il n’a cessé ensuite de multiplier les expositions dans les plus grands musées du monde.
Comme l’américain Jeff Koons, son art reflète les considérations du moment : pouvoir du religieux, capitalisme débridé, fascination pour le luxe, inquiétude face au futur et à la mort.
Partie prenante du grand cirque médiatique sur l’art contemporain, il n’aime rien tant que brouiller les frontières des représentations en art. Ainsi s’était-il fait connaître dès les années 90 à travers des animaux plongés dans des cuves de formol.
Des œuvres majeures de cette série (un requin et un bœuf) intitulée Natural History, sont d’ailleurs présentées dans le Pavillon Renzo Piano.
Mais à la différence de son homologue américain sa production est beaucoup plus protéiformes si bien que l’importance de l’œuvre semble se situe davantage dans son message que sa représentation plastique dont il est difficile de trouver un fil conducteur.
Paddy McKillen, fondateur de Château La Coste, nourrissait l’idée de cette exposition depuis plusieurs années avec l’artiste.
« Comme cela est souvent le cas avec Damien, le projet a évolué et pris forme au gré de nombreuses conversations, ponctuées de fous rires et de tasses de thé. Il a tout planifié d’une main de maître : le choix de chaque œuvre a été pensé et mûri pour faire écho à l’art et à l’architecture du domaine, ainsi qu’à la lumière provençale si chère à Cézanne. La rencontre des toiles et des sculptures de Damien avec la nature environnante et nos galeries générera une œuvre à part entière ».
L’exposition comprend des sculptures et des peintures, certaines célèbres, d’autres inédites comme ces toiles inspirées des papillons et des galaxies que l’on trouve dans la Galerie Richard Rodgers. Les sculptures en bronze de la série « Satellites » et « Meteorites » seront également présentées, ainsi que des négatoscopes de la série « Treasures from the Wreck of the Unbelievable ».
«Je suis ravi d’être le premier artiste à pouvoir exposer mes œuvres sur l’ensemble du domaine, notamment dans les magnifiques pavillons dessinés par Frank Gehry, Oscar Niemeyer et Richard Rogers. C’est un immense honneur pour moi de prendre part à cette aventure » déclare Damien Hirst.
Le Petit Plus : L’exposition s’étend au-delà des pavillons, avec des œuvres installées dans tout le domaine, offrant une rencontre unique entre l’art de Hirst, l’architecture et la nature provençale.
Par Eric Foucher