Des expositions, des rencontres, des ateliers, des performances, des dédicaces comme chaque année depuis 2004, Aix-en-Provence devient une place forte de la bande dessinée et du dessin durant deux mois pour les petits et les grands.
Nouveauté cette année, le Festival associe à la programmation huit artistes de la scène graphique internationale : Olivier Besseron, Jérémie Fischer, Emilie Gleason, Mister Kern, Camille Lavaud-Benito, Yann Legendre, Sergio Mora, Davor Vrankicc
Il leur donne carte blanche pour inviter à leur tours 30 autres artistes de tous univers (arts graphique, musique, cinéma, etc) : Juliette Boutant, G-Gnet, Nicolas Cante, Flore Chemin, Aniss El Hamouri, Frédéric Felder, Flix, Karine Gervier, Mortis Ghost, Serge Lehman, Ismaël Méziane, Mathieu Morin, Popay, Marine Rivoal, Thomas Rameaux, Saïd Sassine, Miroslav Sekulic-Struja, Marine Spenale, Stéphane Trapier, Thomas Vermeire, Clément Vuillier.
De la simple rencontre croisée à la performance graphique en passant par le concert animé ou la projection ciné, le parcours d’exposition se veut riche et très varié durant deux mois.
AU PROGRAMME //
UN PARCOURS D’EXPOSITIONS
Chaque artiste associé.e à la programmation imagine sa propre installation et investit un lieu d’Aix-en- Provence, avec un objectif : questionner sa pratique et sortir de sa zone de confort.
UN VILLAGE GRAPHIQUE DE 350 m2
Une grande halle de 350 m2 (La Manufacture) dans l’enceinte de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence est divisée en 5 espaces modulables en fonction des envies de 5 artistes. Objectif commun : faire découvrir son univers et questionner la diversité de ce qui fait aujourd’hui la Bande Dessinée…
DES RENCONTRES INÉDITES
Tous les artistes associé.e.s ont carte blanche pour imaginer au moins une proposition de la programmation, avec le concours d’invité.e.s de leur choix. Et les propositions peuvent prendre les formes les plus hétéroclites
qui soient… performance graphique, journaux illustrés, cahiers de jeux, karaoké dessiné, happening, coloriage géant et même un jeu de cartes à collectionner !
DES ATELIERS POUR TOUS
Durant deux mois, le Festival propose aussi un programme d’ateliers de création pour tous les âges. Animés par une équipe d’artistes et de médiateur.rice.s, ils sont gratuits et permettent de solliciter l’imagination de chacun (réservation en ligne).
Mercredi 19 avril – 19h / Cinéma La Manufacture
> > YANN LEGENDRE ET SERGE LEHMAN FONT LEUR CINÉMA (Rencontre cinéma)Les deux auteurs deviennent le temps d’une soirée programmateurs de cinéma. Un moment d’échanges autour des liens qui se tissent entre écriture, science-fiction, bande dessinée et cinéma, suivi de la projection du film choisi par les auteurs : Bienvenue à Gattaca.
Jeudi 20 avril – 18h / Lieu 9 – Galerie de l’Office de Tourism
>> SOIRÉE VEGA avec Yann Legendre et Serge Lehman (Rencontre – dédicace)
Une rencontre réelle dans un monde virtuel, en compagnie de Yann Legendre et Serge Lehman, autour de l’exposition consacrée à leur album d’anticipation Vega paru chez Albin Michel.
Vendredi 21 avril – 18h / Musée des Tapisseries
>DES PÉPITES DANS LE GOUDRON avec Camille Lavaud Benito (Rencontre)
L’auteur Matthieu Morin s’improvise, en sa présence, guide au cœur de l’exposition de Camille Lavaud Benito. Les deux artistes se connaissent depuis leur collaboration pour Des Pépites dans le Goudron. Un projet qui fait suite à un long road trip consacré à l’art brut sur les routes américaines…
Samedi 22 avril – 19h / Village Graphique (Galerie de La Manufacture) / Concert de charme & quizz BD
>> SHOW KNACKY PARTY avec Olivier Besseron
« Gourmandises légères et rire gras », Olivier Besseron, invite ses complices B-gnet, Fréderic Felder et Karine Gervier pour une soirée autour de
sa Love Box. De l’amour en barre, des feuilletés surprises, un super quizz BD et le premier concert de Pierre Mohair, chanteur de charme incertain. Le tout est animé par le talentueux touche à tout grolandais : Franky Baloney.
Samedi 13 mai – 19h – Atelier de Cezanne (Nuit des musées – Performance graphique)
>> PIERRE, FEUILLE, CISEAUX avec Jérémie Fischer
Samedi 13 mai – 19h Musée des Tapisseries
>> CAS DE FIGURE : LA NUIT (Nuit des musées – Visite nocturne)
Samedi 27 mai – 14h / En haut du cours Mirabeau, Aix-en-Provence
>> C’EST SUD / PURORESU À KUMAMOTO 2/3 avec Ismaël Méziane ( Coloriage géant)
Par E.F
Photos / © Rencontre du 9ème art / Visuel de couverture Sergio Mora