Icône engagée de la musique pop et folk depuis les années 60, Bob Dylan est aussi un poète et peintre de talent. Le Château La Coste dévoile sur son parcours "Art et Architecture" une sculpture réalisée spécialement par l’artiste ainsi qu’une exposition de ses œuvres récentes pour la première fois en France.
Que cela soit avec une guitare, un stylo ou un pinceau, le récent prix Nobel de littérature Bob Dylan qui va souffler ses 81 bougies dans quelques jours est toujours aussi inspiré par le monde dans lequel il vit. Il a choisi le Château La Coste pour installer une sculpture monumentale baptisée « Rail Car » réalisée spécialement pour le parcourt « Art et Architecture ».
Dans ses Chroniques (vol.1), il décrit l’inspiration à l’origine de cette installation immersive d’un wagon de marchandises en fer forgé posé sur des voies ferrées:
« J’avais vu et entendu des trains depuis ma plus tendre enfance et leur vue et leur son m’ont toujours fait me sentir en sécurité. Les gros wagons couverts, les wagons à minerai de fer, les wagons de marchandises, les trains de voyageurs, les wagons Pullman. Il n’y avait aucun endroit où vous pouviez aller dans ma ville natale sans passer une partie de la journée à s’arrêter aux intersections et attendre que les longs trains passent. «
A quai au milieu des vignes, vous pourrez pénétrer dans cette œuvre créée à Los Angeles, puis démontée et expédiée en France pour être installée ici. Comme en écho à une peinture de Fernand Léger se juxtapose sur les parois des motifs en fer forgés de l’ère industrielle (clés à molette, chaînes, échelles, etc.)
En parallèle de cette sculpture, 24 peintures d’une série intitulée Drawn Blank in Provence seront installées dans le Pavillon de Renzo Piano. Cette première exposition de Dylan en France présente des toiles inédites réalisées d’après des dessins que Dylan a réalisés lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991.
Des œuvres d’artistes tels que Claude Monet, Henri Matisse et Marc Chagall, des maîtres dont la pratique a été largement influencée par leur séjour dans le sud de la France. Permettent de révéler l’influence de ces artistes pionniers sur la série The Drawn Blank (2008-2013) de Dylan qui a commencé à peindre dès la fin des années 60 (il avait ainsi réalisé la couverture de l’album de The Ban, Music From The Big Pink).
Une belle façon de découvrir tout l’univers artistique de celui dont on attend la sortie du nouveau livre en novembre prochain baptisé The Philosophy of Modern Song
Le Petit Plus : Un tryptique à grande échelle de l’artiste, créé en 2021 est également à découvrir dans la galerie de Richard Rogers.
Par Eric Foucher / Photos Stephane Aboudrame pour Chateau La Coste