Quoi ? : Boris Labbé / L'Infini turbulent
Où ? : 21 Bis Mirabeau, 21 bis cours Mirabeau 13 100 Aix-en-Provence.
Quand ? : 10 novembre 2021 au 20 février 2022 et du 3 décembre au 6 mars 2022
Combien ? : Entrée libre
Des Questions ? : 04 13 31 68 36
Un lien ? : Cliquez-ici

Chroniques, l’incubateur des imaginaires numériques, invite l’artiste Boris Labbé pour un exposition en dytique intitulée « L’Infini Turbulent » en référence au Livre d’Henri Michaux. Eaux fortes, fusains, animations et mapping vidéo, on y découvre toute l’étendue visuelle de l’œuvre du jeune artiste.

 

Boris Labbé a commencé par le dessin mais s‘est aussi orienté depuis près de dix ans vers le film d’animations vidéo d’animation. Il mixe ainsi ses références classiques aux technologies numériques de dernières générations.

L’Infini turbulent rassemble une décade de pratique et d’expérimentations audiovisuelles de l’artiste depuis son film « il(s) tourne(nt) en rond (2010) et Kyrielle (2011) jusqu’au film d’animation plus les plus récents récents comme ceux réalisés pour le chorégraphe Angelin Preljocaj a fait appel à Boris Labbé pour la scénographie vidéo de sa dernière création « le Lac des cygnes » dont les représentations ont eu lieu en octobre à Aix-en-Provence, et qui à la suite d’une tournée reviendra à Aix en janvier 2022.

Autant de créations dans lesquelles on découvre combien l’Ecole Flamande a marqué le jeune artiste durant ses humanités.

Pour la petite histoire, Boris Labbé trainait beaucoup au Musée du Prado après 18 heures (heure à laquelle il devient gratuit) lorsqu’il était en résidence à la Casa Velasquez de Madrid, pour y contempler les chefs d’œuvres de la peinture espagnoles mais aussi ceux de l’école flamande comme le Triomphe de la mort de Brueghel l’Ancien ou Le Jardin des délices de Jérôme Bosh

La vidéo « La Chute » (2018) présente dans l’expo est d’ailleurs un travail de réminiscence de ce dernier tableau qu’il avoue être allée voir une trentaine de fois, sur une musique de Daniele Ghisi qui a samplé des boucles de quatuor à cordes pour donner cette résonnance hypnotiques à l’animation.

Le Petit : Le département de médiation culturelle propose de très nombreuses activités autour de cette exposition pour les petits et grands. Comment fonctionne le film d’animation, créer des méta-silhouettes, technique du fusain et stop-motion, etc/