Quoi ? : Professeure de Yoga Vinyasa
Un lien ? : Cliquez-ici

La Yoga Queen préférée des yogis Aixois.es c’est elle : Fiona Iménéo. Les deux pieds bien ancrés sur son tapis de yoga, Fiona prends soin de ses élèves, et déploie toute son énergie pour favoriser le bien-être des corps et des esprits.

Un joli minois, une voix douce et posée, un regard franc et assuré. Pas étonnant que des centaines de yogis débutants ou confirmés suivaient ses lives de yoga sur insta pendant le confinement saison 1. Plus que dans la peau, Fiona a le Yoga dans l’âme et ça se sent. Dépassant les limites de son tapis, le yoga imprègne et rythme sa vie. Cours particuliers, cours collectifs, accompagnement prénatal, retraites et stages, pratique personnelle… Tempérament de feu, c’est d’ailleurs son « Dosha » en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne qui la passionne et la guide, Fiona ne s’arrête jamais !

  • Comment le yoga s’est-il invité dans ta vie ?

C’était il y a un peu plus de 12 ans. Je vivais à Montpellier, et j’avais décidé de préparer à distance mon concours d’entrée à l’école d’infirmière. J’avais rejoint mon amoureux de l’époque dans cette ville où je ne connaissais personne et je travaillais dans un magasin de vêtements pour payer mon loyer et préparer le concours avec le CNED.  C’est à cette période que mon petit ami a eu de graves problèmes de santé, j’étais assez seule face à tout ça, aux aller/retours à l’hôpital, loin de mes proches et très jeune… je me sentais perdue et vraiment pas bien.  Je me souviendrai toujours qu’un soir, en rentrant en vélo, j’ai vu en bas d’une rue une pancarte qui dépassait sur le côté avec l’inscription « YOGA ASHTANGA ». Je me suis dit que ça me ferait peut-être du bien. J’ai fait un cours d’essai et la pratique n’a plus jamais quitté ma vie. J’avais un alignement et une conscience du corps catastrophiques à mon premier cours mais je me rappelle avoir pensé à la fin « Wouah tu n’as pensé à rien d’autre qu’à ton corps et ta respiration pendant 1h30! ». C’était très nouveau pour moi. Et c’est un peu cliché à dire mais c’est pourtant vrai… tout a changé à partir de là.

 J’étais totalement déconnectée de mon corps à l’époque, je le maltraitais même.

  • Si tu devais définir le Vinyasa pour les néophytes ?

Sur mon site, j’explique que finalement je ne peux pas l’expliquer 🙂 C’est, selon moi, une expérience qui va bien plus loin que « l’enchaînement dynamique de postures de yoga ». Je trouve ça très réducteur et en même temps, je ne trouve pas les mots exacts pour décrire tout ce que cela englobe.  Le Yoga en général c’est un voyage, une rencontre, des rencontres en fait. C’est quelque chose qui sort de notre tapis et qui fait partie intégrante de notre vie.  Enfin pour ma part en tout cas, après chacun son approche de cette pratique 🙂

  • Comment expliques-tu l’engouement suscité par le yoga depuis quelques temps ?

Déjà je pense que c’est parce qu’on en a tous un grand besoin. La vie moderne dans notre société occidentale est un carcan.

Le Yoga est un précieux allié pour arrêter de « survivre » et recommencer à Vivre vraiment.

Ensuite je pense que les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Ce qui est à la fois une bonne chose car cela permet d’inspirer les gens et de démocratiser la pratique du Yoga (le Yoga démocratique était un concept que j’ai créé avec ma communauté Instagram durant le premier confinement, qui signifie que le yoga n’est pas réservé à certaines personnes « plus éveillées » mais bien à tout le monde) mais ce qui amène aussi une sorte de fantasme autour de la pratique, ou encore de l’enseignement.

Les posts qui titillent l’égo, l’aspect acrobatique du Yoga qui est sans cesse mis en avant, le côté ultra esthétique des corps, des tenues, des lieux de pratique… tout ça c’est un peu du cinéma

quand on sait que ce n’est même pas 5% de la population qui pratique comme ça, dans ces conditions et avec ce niveau…  Ce côté-là est un peu « fake » parfois, mais il peut aussi inspirer beaucoup de monde et nous sommes de plus en plus de pratiquants.

  • Qu’est ce qui t’inspire ?

Absolument tout. Tout ce que j’entends à la radio, tout ce que je lis (je passe mon temps à me documenter sur plein de sujets), le temps, la nature, les relations, l’art en général, le sport, mes élèves aussi.  Je leur explique souvent  que nous sommes la totalité de notre expérience sur Terre. Que chaque individu est totalement différent à cause de son vécu et qu’il transmet tout ce qu’il est et tout ce qui l’a façonné dans chaque chose qu’il fait dans sa vie.

Un cours de yoga identique dans sa structure sera totalement différent s’il est enseigné par plusieurs personnes.

Et c’est lié aux sources d’inspiration de chaque individu.

  • Quel serait le plus beau compliment qu’un élève puisse te faire ?

« J’ai confiance en toi » ou « tu m’as vraiment aidé ».

  • Si tu devais nous décrire ta journée type ?

Depuis peu je me réveille plus tôt pour faire des pranayama (ndlr:  exercices de respirations), j’ai réalisé que je ne respirais pas assez (le comble pour une prof de yoga…). Donc en général je me lève à 7h et je respire, je me prépare et je file donner mon premier cours. Je parle énormément avec mes élèves donc généralement au bout du deuxième cours je commence à créer du retard 🙂  Et j’enchaîne à peu près jusqu’à 14H30, j’ai souvent des pauses de 2 ou 3h avant de reprendre un ou deux cours du soir.

En réalité, chaque jour est différent et chaque jour porte l’énergie des élèves à qui j’enseigne le Yoga.  J’ai également quelques créneaux pour m’occuper de moi (pour ma pratique personnelle, mon cours de boxe, un petit footing…) et puis pour voir mes amis aussi.  Le soir je retrouve mon amoureux (qui m’a généralement manqué toute la journée). Et c’est reparti pour une nouvelle journée !

  • Quels sont selon toi les meilleurs endroits pour se ressourcer à Aix ?

J’’adore flâner à L’Hôtel de Caumont et aller prendre le goûter dans leur salon de thé magnifique en hiver ou dans le jardin à la française en été.  Me balader à la Sainte victoire ou dans la campagne de Puyricard, Aller marcher ou courir dans le Parc de  la Torse.

J’aime beaucoup le SPA Mazarine et sa piscine intérieure ou encore les Lodges Sainte Victoire où le SPA et les massages sont à tomber. Puis manger une brioche au sucre glace de chez Béchard sur le cours Mirabeau c’est aussi ressourçant… bon j’ai une liste beaucoup trop longue… j’aime trop ma ville 🙂

  • Tes objectifs pour cette année ?

J’en ai plein… mais je suis superstitieuse… je préfère les garder pour moi encore un peu :)Mais d’un point de vue perso c’est vraiment de prendre du temps pour moi. J’ai tendance à faire passer mon bien être après tout le reste et j’ai décidé de m’occuper de moi maintenant. Tant physiquement que psychologiquement et énergétiquement. Et beaucoup de choses changent depuis cette prise de conscience !

Propos recueillis par Chloé  Jacquety