Quoi ? : Entrepreneuse (Fabrication sur-mesure de biscuits expressifs)
Un lien ? : Cliquez-ici

Sa réussite tient à trois ingrédients (le goût, l’humour et réseaux sociaux) qu’elle a su marier à merveille pour une vraie success story.

C’est après s’être vue offrir un tampon à biscuits pour son anniversaire que la jeune aixoise découvre qu’il n’existe pas de façon de personnaliser ses biscuits. Avec son rouleau à pâtisserie, emporte-pièces et sa recette, elle décide alors de faire confiance à son instinct et de proposer au public ce qu’elle aimerait offrir : des biscuits personnalisés avec lesquels les gens font passer un petit message … en douceurs. Elle les met en scène sur son compte Instagram et l’aventure commence sur les chapeaux de roues. Si bien qu’elle est vite à t’étroit et surtout débordée dans son petit appartement. Aujourd’hui Shanty Baehrel triple chaque année la croissance de sa marque de biscuits personnalisables créée en 2013. Elle doit agrandir son site de production, déménage en octobre et test un première boutique pop-up cette année à Paris. Ils sont maintenant près de douze avec elle à faire passer le message. Le nôtre aussi est à croquer « Love is in the air ».

Votre nom est atypique en Provence. D’où vient-il ?

Mes grands-parents sont indiens, cela veut dire la paix en hindi 🙂

 Il existe une tradition des petits messages en Asie.  Pensez-vous que vos racines ont joué ?

Non pas du tout, je n’ai pas été influencée par ma famille ou mes origines pour le projet.

Pour quelle recette de biscuit avez-vous opté pour Shanty biscuits et quelles sont les contraintes (sanitaire, conservation, transport) qu’impose votre concept de vente en ligne  ?

Nous avons aujourd’hui 10 parfums de biscuits, que l’on fait varier selon les saisons 🙂

Le transport des biscuits a été un vrai challenge au début car les biscuits sont très fragiles et toutes nos commandes sont expédiées.

Aujourd’hui nous avons trouvé l’emballage adapté et il n’y a pas de casse mais ça n’a pas été forcément évident.

Quelles nouvelles recettes et produits à venir cette année ?

Le mini-biscuit sera décliné en version salée et nous allons aussi sortir un nouveau packaging la semaine prochaine !

Pensez-vous ouvrir des points de vente physiques prochainement ?

Nous allons tester  un pop-up store à Paris pour voir si une boutique physique serait viable et utile. On verra ensuite.

Les messages les plus drôles qu’il vous a été de d’imprimer ? 

Ce sont souvent des blagues entre les gens, mais le « je te quitte connard » reste notre biscuit phare encore aujourd’hui !

 

 

Vos clients sont vos ambassadeurs ? Comment les motivez-vous ? 

En effet, nos clients et nos abonnés Instagram sont nos ambassadeurs. Les biscuits et l’univers de la marque leur plaît, ainsi que mon histoire personnelle (donc celle de la boîte) : partie de rien dans ma cuisine et avoir réussi à créer une marque et une entreprise sans argent mais avec de la créativité, de l’envie et du travail.

Vous n’avez pas fait d’étude de commerce. Le « Do it yourself » fonctionne-t-il aussi à grande échelle ?  

Je n’ai que le bac, le secret est de bien s’entourer et de faire les choses de façon intelligente et raisonnée.

 Comme avez-vous intéressés des investisseurs ?

Je suis allée les chercher lorsque j’ai eu besoin de passer un palier l’année dernière. C’est l’ensemble qui les a séduits : les biscuits qui sont beaux et bons, le savoir-faire, l’enthousiasme autour de la marque, ma capacité d’avoir pu emmener l’entreprise jusque-là toute seule. Et beaucoup de feeling aussi je pense 🙂

Comment voyez-vous Shanty biscuit dans 5 ans ?

Je nous vois développer les USA, l’Asie et le reste du monde 🙂

Propos recueillis par Eric Foucher