Quoi ? :
Où ? : Aix
Des Questions ? :
Un lien ? : Cliquez-ici

« Ne rachetez pas, faites restaurer ». C’est le mot d’ordre d’un atelier de réparation de cycles qui donne une seconde vie à des vélos de fabrication française ou italienne. La classe plutôt que la casse !

A regarder son compte instagram, on réalise que le vélo représente bien plus qu’un métier ou un hobby pour Gabriel Refait. C’est à la fois une activité professionnelle mais aussi un vrai style de vie résumé par un motto : « promotion d’un cyclisme panache à la française ».

Débarqué il y a sept ans à Aix, le passionné de belles bicyclettes – les « randonneuses » ou vélos de voyage des années 60-70 ont sa préférence – il lance son activité il y a trois ans à la faveur d’un revival de la mobilité douce et du cyclo-touring vintage.

A travers Dynamo Cycle Repair et à son échelle, il souhaite favoriser les déplacements urbains économiques et propres, encourager le recyclage et l’activité locale.  Ne comptez pas sur lui donc pour réparer des vélos de qualité médiocre venus du bout du monde. En revanche, il donnera volontiers une seconde jeunesse à votre cycle Peugeot, Mercier, Bianchi et d’autres marques au savoir-faire reconnu, devenues cultes de nos jours.

Grâce à son stock de pièces détachées et son expertise, il peut aussi personnaliser vos modèles avec des peintures et équipements de votre choix et selon l’usage que vous voulez en faire (travail, loisir, rando).  Vous aurez ainsi la fierté de rouler sur des vélos uniques et robustes qui ont traversé les années. Ils vous donneront peut-être l’envie de laisser plus souvent la voiture au garage.

Si vous n’avez pas de vélo à réparer, vous pouvez aussi acheter les pépites de sa collection qu’il propose régulièrement à la vente après les avoir entièrement rénovées et équipées d’accessoires neuf mais toujours raccords avec leur époque. Ainsi ces jolies selles Idéales en cuir à l’ancienne, ces freins Mafac et ces sacoches Berthoud (tous de fabrication artisanale française of course !)

Le Petit Plus :  Si vous voulez partager plus qu’une simple restauration et partager la passion des beaux biclounes avec des passionnés, des chouettes escapades sont organisées depuis le centre-ville d’Aix chaque vendredi soir par le Houblons Sauvage Club (rapport à la cannette de bière qui lui sert de logo:-). L’Association organise aussi la Bonne Mère Cyclo Classique, une randonnée de 86 kms entre Aix et Marseille qui se conclut par l’ascension de la Bonne Mère.

Par Eric Foucher / Photos Dynamo Cycle Repairs