La saison des mariages est lancée ! Mariage champêtre dans l’arrière-pays au milieu des vignes, mariage chic dans une bastide ou mariage bohème les pieds nus sur la plage, l’Atelier de Vik embellit de ses fleurs toutes les cérémonies.
Vik, c’est Victoire Gerez. Architecte d’intérieur, Victoire découvre le monde enivrant des fleurs et du design floral sur un événément pour lequel elle travaille. Au même moment, elle a l’opportunité de reprendre une boutique de fleurs. Une accumulation de signes, un alignement parfait des planètes qui lui donnent le courage de sauter le pas. Un changement de carrière imprévu mais qui n’est pas si éloigné de sa formation initiale puisqu’elle explique à quel point une composition florale réussie utilise des notions d’architecture, la sensibilité aux volumes et à l’association des couleurs. Un peu comme la réalisation d’un tableau en 3D. A demi autodidacte donc, Victoire se laisse porter par sa passion, son intuition et ses goûts.
« La créativité c’est inventer , expérimenter, prendre des risques , briser les règles et s’amuser «
De la confection du bouquet de la mariée, des couronnes des petites-filles d’honneur à la scénographie entière du mariage, suspension florale, décoration des lieux de culte et des tables du dîner, Victoire s’adapte à toutes les envies des plus simples au plus ambitieuses. Tout en gardant son style, celui pour lequel ses clients l’engagent. Un style où le végétal et le goût du déstructuré l’emportent.
Si les fleurs séchées ont de plus en plus le vent en poupe, pour des raisons esthétiques mais aussi écologiques, les fleurs fraîches, de saison et si elle le peut, locales sont particulièrement demandées.
A l’écoute des désirs de ses clients, Victoire travaille main dans la main avec ces derniers pour offrir du sur-mesure et être au plus près de leurs rêves. Quand on lui demande
quelles sont ses fleurs préférées, Victoire a du mal à répondre « il y en a trop avoue-t-elle. Mais c’est vrai que j’aime particulièrement la fleur de riz, les pois de senteurs et l’hellébore ». Des fleurs que l’on peut aussi retrouver en vente dans son atelier-boutique, situé entre Aix-en-Provence et Puyricard.
Le Petit Plus ?
Victoire va lancer pour l’hiver prochain une ligne d’accessoires, couronnes et bracelets, avec des fleurs séchées stabilisées. En parallèle, elle réfléchit aux problématiques écologiques et pense peut-être à faire de nouvelles propositions à ses clients à l’horizon 2023 pour des mariages toujours aussi merveilleux mais un peu plus responsables. A suivre !
Par Valérie Vangreveninge / Photos Atelier de Vik