Il parle de son breuvage comme d’un parfum. Normal quand on sait que ce nouveau pastis artisanal est l’assemblage de dix-huit plantes aromatiques et de garrigue poussant au pied de la Sainte Victoire. Dégustation en compagnie Maixent Dubois, le nez de l’apéro !
« L’idée c’est d’aller vers quelque chose d’assez floral et frais avec une bonne fin de bouche tout en restant souple ». Le pastis a beau être la boisson populaire de l’apéro, c’est un breuvage qu’il faut prendre avec sérieux. Surtout si on a cœur d’en proposer une version 100% artisanale et locale comme Maixent Dubois qui après avoir travaillé quelques années dans l’univers du vin a installé sa petite distillerie à Puyloubier.
« Pour ce pastis je fais pousser des plantes aromatiques sur ma parcelle (mélisse, aneth, basilic marseillais et menthes) combinées à différentes plantes de garrigues (thym, sarriette, romarin, estragon, etc). Je les fais macérer séparément selon les besoins de chacune et à l’automne, je fais mon assemblage final – pas d’étape de distillation donc – avec un alcool de céréales pour que la boisson soit entièrement naturelle ».
Initié au départ par des chimistes et un spécialiste des anisés, il fait dorénavant ses mariages seul, au nez et en bouche, pour offrir au Garagaï cette saveur anis et réglisse unique. Ce sont ces subtiles assemblages qui vont permettre aux arômes de se combiner et au bouquet de se révéler. Maixent distille ensuite les restes de macérats dans des petits alambics pour en faire d’autres spiritueux maison.
Pour l’heure la petite production est vendue en direct sur les marchés comme ceux organisés par le collectif Hors-Champs et dans quelques points choisi à Marseille comme le futur concept Store Ricard des Docks.
L’identité provençale de ce nouveau pastis est assumée et même revendiquée jusque dans le nom Garagaï (la « grotte » en provençal) clin d’œil au fameux trous aux Hirondelles dans la Montagne Sainte Victoire toute proche et qui figure sur la jolie étiquette du flacon.
Le Petit Plus : Maixent Dubois va prochainement ouvrir sa propre cave et boutique à l’entrée d’Aix-en-Provence pour vendre ses produits.
Par Eric Foucher
[…] Du coté de l’épicerie fine, les cafés de la Brûlerie Moka, les confitures aux agrumes de Lemon story, les chocolats de La Baleine à Cabosse, le miel aixois Butinarello ou encore les délicats sirops Garagai. […]