De la même couleur bleue et noire que la libellule dont elle a pris le nom, Demoiselle est le premier véhicule autonome électrique à rouler dans la région. Cette navette innovante imaginée sur le campus TheCamp relie la gare d’Aix TGV à la zone d’activité de la Durane sur le plateau de l’Arbois.
Imaginé dès 2017 sur le Campus de TheCamp, le projet Demoiselle est enfin une réalité et même une sacrée avancée en termes de mobilité péri-urbaine et rurale.
Cette petite navette électrique et autonome a été conçue pour pallier au manque de transports collectifs dans ces zones et répondre au service du « dernier kilomètre »
Ce projet collaboratif porté par un ensemble de partenaires publics et privés (Métropole Aix-Marseille-Provence, Région Sud, industriels, startup et étudiants de TheCamp) aura nécessité de longues années de développements et d’expérimentation pour rendre cette nouvelle solution de transport utile et surtout sécuritaire sur route ouverte, une première en France.
« Avant de lancer le service, les ingénieurs ont passés plusieurs mois sur site afin de tester la navette, sa capacité de réaction au moindre incident. La majeure partie du travail a consisté à de l’apprentissage des cas d’usages dans toutes les situations » expliquent Stéphane Retailleau et Yani Marouf, en charge de l’exploitation et de l’ingénierie des véhicules.
Développées par la startup française MILLA les navettes circulent tous les jours sur route ouverte à la vitesse de 30 km/h en mode autonome entre la Gare TGV et la zone d’activités de la Duranne.
Le véhicule fonctionne à la demande et sur réservations à travers une application dédiée développée par Dev-id, une start-up marseillaise spécialisée dans la réalisation de produits digitaux innovants. L’utilisateur y inscrit son horaire d’arrivée/départ de TGV. L’application lui indiquera alors l’heure et le lieu de rendez-vous. L’itinéraire sera optimisé en fonction des réservations. Six personnes peuvent prendre place dans le véhicule depuis le début de l’année et se déplacer à travers la garrigue et admirer les beaux paysages aixois lors d’un trajet de 25 minutes environ.
Le Petit Plus : Le trajet est ponctué d’informations sur l’environnement et le patrimoine.
Par Eric Foucher