Tout commence par l’histoire romanesque de Léonie, réfugiée sous l’occupation dans une maison du village des Milles. C'est le début d’une aventure créative et familiale qui perdure encore aujourd’hui au sein de l'atelier de céramique Buffile à Aix. Ce lieu baigné de lumière et empreint d’une grande poésie a connu toutes les métamorphoses.
C’est pour préserver un service de porcelaine précieux que Léonie se met à tourner ses premières créations utilitaires, formée par sa sœur sculptrice. Elle rencontre Jean, journaliste curieux et passionné avec qui elle fonde l’Atelier Buffile dès 1945.
Leur fils Vincent et sa femme tant regrettée Monique, prendront leur suite, ils seront eux-mêmes rejoints plus tard par leur fils Romain.
Installés dans la traverse de l’Aigle d’or, Léonie y forme sa belle-fille au travail de pièces utilitaires comme ces bols aux couleurs intenses si reconnaissables.
Chaque génération marque de son empreinte l’histoire familiale avec des créations iconiques tels que les vases tripodes de Jean, les motifs de poisson et les visages au trait graphique de Vincent ou bien les dessins contemporains de Romain.
Romain s’est formé auprès de ses parents à l’art céramique ainsi qu’à l’IAU d’Aix en Provence. Il donne des cours de céramique aux ateliers publics de l’ESAAIX.
L’atelier au fil du temps s’est également attelé au travail architectural, à la création de panneaux décoratifs pour l’espace public, à la restauration et la restitution d’objets anciens ainsi qu’à la création de pièces exclusives.
Dès 1996 sous l’impulsion de Vincent, les collaborations avec des artistes français et étrangers se succèdent avec toujours cette soif d’apprendre de nouvelles techniques et voies possibles dans le dialogue avec l’autre. On peut citer entre autres Hervé Maury, Ken Tisa ou encore Louise Bourgoin.
La rencontre est en effet au cœur de leur travail, un chemin créatif en perpétuel renouvellement mais cependant empreint de leur histoire propre.
Habitués du salon Vivre Coté Sud, ils collaborent régulièrement avec des marques prestigieuses comme la maison d’édition Pierre Frey, la Manufacture Bernardaud ou la marque Jamin Puech et plus récemment ont créé la signalétique du sublime hôtel Lily of the Valley à La Croix-Valmer ainsi que la vaisselle de son restaurant.
Un incendie en 2015 détruit une partie de ce magnifique héritage. Mais ils ne leur faudra qu’une année pour renaître grâce à un bel élan de solidarité de leur communauté professionnelle et plus particulièrement de la tuilerie Bossy.
Les liens avec ce haut-lieu de la céramique remontent en effet au tout début de leur histoire et la famille Buffile n’a eu de cesse de contribuer aux évènements et expositions qui y sont organisés afin de mettre en avant la création contemporaine. Tels d’éternels passeurs de cet art vivant et vibrant qu’est la céramique.
Le Petit Plus : Vous pouvez acheter leurs oeuvres sur rendez-vous dans leur atelier ou bien à l‘Atelier Cézanne, à la boutique des Lys à Saint-Tropez ou encore dans des boutiques de Musée tels que les Musées Picasso de Paris et d’Antibes.
Par Julie Trompette ( Texte et Photos ) et Atelier Buffile