Depuis deux décennies, l’architecte d’intérieur Sarah Lavoine imagine des ambiances pour des chantiers privés ou publics. Elle a su imposer son style et lancé sa propre marque de décoration et de prêt-à-porter à retrouver désormais sur le cours Mirabeau dans une magnifique boutique créatrice d’art de vivre.
Depuis le début des années 2000, Sarah Lavoine habille des intérieurs (appartements, hôtels, restaurants, boutiques …) avec une déco moderne, colorée, intemporelle et gaie. Son premier livre Architecture d’intérieur donne le ton avec ses choix de matériaux simples, de mélanges de couleurs, de textiles adaptés pour des atmosphères sobres et chics.
En 2012, elle développe sa collection d’objets de décoration et commence à ouvrir des boutiques. Son deuxième livre Ainsi soit style révèle ses idées et ses astuces avec des alliés indispensables que sont les miroirs, les coussins ou les jeux de lumière pour faire de nos maisons un havre de paix. « Être heureux est un art de vivre » déclare-t-elle.
« De l’architecture à la décoration en passant par la mode et le design de mobilier, nous créons des pièces originales, joyeuses, intemporelles. »
La nouvelle boutique aixoise se déploie sur 120 m2 et deux niveaux. L’idée est de pénétrer dans un lieu pensé comme une maison. les produits sont très bien mis en valeur un décor aux murs en pierres apparentes, terracotta et bleus sous une immense hauteur de plafond.
Tapis en laine, poufs en velours, canapés, miroirs sont assemblés dans un espace salon, les arts de la table sont valorisés dans l’espace salle à manger et un coin bar isole une sélection de luminaires.
On retrouve les signatures comme le canapé Sarah, la table basse en marbre de Carrare Riviera ou le bureau en bois laqué Essence. Un savoir-faire traditionnel et une très grande exigence dans la qualité des matériaux pour créer un mobilier haut de gamme.
C’est en cherchant les meilleurs artisans que la Maison peut proposer des tapis tuftés selon un procédé ancestral d’Inde ou de Chine, de la vaisselle en grès créée encollaboration avec la Maison Jars, manufacture de céramique depuis 1860, des luminaires en rotin, laiton ou acier fabriqués en Europe dans le souci du détail …
Allier le beau et l’utile, métamorphoser une pièce en lui conférant de l’élégance avec l’amour des beaux produits, telle est l’ambition de cette boutique.
Les produits Maison Lavoine se veulent également responsables : des bougeoirs en céramique peints à la main, du savon de Marseille fabriqué à l’ancienne, de la petite maroquinerie en cuir recyclé …
En mezzanine, se côtoient vestiaire féminin, accessoires et linge de maison car l’art de vivre selon Sarah Lavoine est désormais associé au prêt-à-porter.
On trouve des pièces essentielles pour un look indémodable, des sacs de ville et de plage mais aussi des chaussures comme des boots ou des baskets pour des styles plus rock ou décontractés.
Et dans ses collections, il faut s’attendre à des surprises comme en 2021, la ligne de maillots de bain conçue en collaboration avec Erès.
Pour faire de nos maisons un cocon des lignes de linge de lit et de bain ont été développées : draps, peignoirs, paniers de rangement, crèmes et bougies pour que le quotidien soit raffiné et parfumé. Nouveauté récente : les vernis à ongles, biosourcés, vegan et aux couleurs iconiques de la Maison.
Parmi les signatures de la Maison Sarah Lavoine, il y a les couleurs comme le Bleu Sarah qui a été déposé et les rayures.
Dans presque tous les projets, la couleur et les lignes géométriques s’imposent. Si vous ne deviez choisir qu’une seule pièce, ce serait le pouf Léo qui représenterait à lui seul l’univers Sarah. Et c’est cet amour pour la couleur qui a donné lieu à une gamme de peintures de 42 nuances en collaboration avec Ressources Peintures , Marchand de Peintures français éco-responsable.
Petit plus : Pour la réalisation d’un projet de décoration, vous serez guidés en boutique par la directrice des ventes Aude Perrin décoratrice de métier et/ou vous pourrez le confier à l’équipe d’architectes du Studio d’Architecture Intérieure créé par Sarah Lavoine en 2020.
Par Anne Emellina (texte et photos)