Vieux de 1000 ans, le château de la Barben avait besoin d’un nouveau souffle. Avec la nouvelle marque Rocher Mistral, c’est un projet d’envergure à la fois patrimonial, culturel, environnemental qui va voir le jour dans quelques mois à 35 min d’Aix en Provence.
Paraît-il que c’est dans les vieilles pierres que l’on fait les plus beaux joyaux. En tout cas, cette devise s’applique bien au château de la Barben, dont le nouveau propriétaire Vianney d’Alançon, vient de lancer la nouvelle marque « Rocher Mistral », un nom qui n’a pas été choisi au hasard comme vous pouvez vous en douter.
Rocher parce que ce vieux château millénaire se trouve bien ancré sur son rocher. Mistral pour ce vent provençal, bien connu chez nous, qui souffle fort sur la bâtisse mais également un clin d’oeil à l’écrivain local Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, grand défenseur de la culture et de la langue provençale.
Passé la définition de la marque, Rocher Mistral est en fait un ensemble des projets menés sur le site, à la fois patrimonial, culturel, environnemental et artisanal, des domaines profondément marqués en Provence. D’abord le patrimoine avec la rénovation de plusieurs parties du château très endommagées mais aussi ses œuvres abimées qui vont retrouver leur fraîcheur d’antan comme les peintures du célèbre aixois Marius Granet, le boudoir de Pauline Borghèse ou les cuirs de Cordoue.
Et tout autour, ce sont 400 hectares qui vont être mis en valeur et aménagés. Le domaine accueillera des animations et 6 spectacles vivants permanents grandeur nature avec des technologies du 21ème siècle (inspirés de l’histoire du site et des références littéraires locales telles que Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet).
Stop, je vous coupe ! Toute ressemblance avec le Puy du Fou s’arrête là car d’autres domaines vont être exploités. Une agriculture biologique, raisonnée avec la plantation d’un potager sur un hectare, des arbres tels qu’amandiers, pistachiers, oliviers plantés le long de la route de Saint Cannat, des élevages d’animaux tels que chèvres, moutons et ânes. Des projets agricoles donc mais aussi de préservation et de développement des espèces florales et animales. Des projets appuyés par la Ligue de Protection des Oiseaux, EcoTree, l’Association Française d’Agroforesterie et l’Association regard du Vivant.
Et puis les savoir-faire et les marques de la région auront aussi leur place dans un village provençal construit autour d’une halle, village qui abritera, si une petite faim vous prend, deux restaurants dont les cartes ont été signées par le chef triplement étoilé Gérald Passédat.
Voilà un avant-goût de ce à quoi ressemblera ce parc authentique provençal, lieu de spectacle et d’histoire. Mais pour le voir de vos propres yeux, il va falloir patienter un peu. L’ouverture du parc est prévue pour la saison touristique 2021.
Le Petit Plus : Le projet Rocher Mistral participe activement à l’économie locale avec la création de 200 emplois directs et 200 emplois indirects. Et si vous voulez participer à cette aventure en tant que bénévole, vous pouvez vous inscrire sur le site www.rochermistral.com
Par Florence Walmé