Quoi ? : Balade dans les Alpillles
Un lien ? : Cliquez-ici

Très courue l’été, la perle des Alpilles est sans doute encore plus appréciable hors saison. Le temps y est doux, la nature toujours aussi belle mais rien que pour vous.

Saint Rémy de Provence est devenu une destination très recherchée depuis une dizaine d’années, y compris à l’international pour des touristes français et étrangers qui veulent du chic sans le bling. Alors quand on a la chance de vivre non loin de cette perle des Alpilles, où l’on trouve nombre d’hôtels et chambres d’hôtes au charme discret, de bonnes tables à tous les prix, et de multiples sentiers à arpenter entre les vignes à pieds, à vélos ou à cheval, ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

Bien sûr, on aurait pu vous parler en détail de la maison natale de Nostradamus, du site archéologique de Glanum, des nombreux cafés populaires sur le boulevard circulaire, ou bien encore de l’imposante Collégiale Saint-Martin en couverture de ce dossier . Mais vous trouverez déjà beaucoup d’information sur ces lieux qui ont fait la renommée de Saint Rémy de Provence. Nous avons préféré vous partager quatre de nos coups de cœur visité lors d’une virée estivale.

Château Romanin

Comme de nombreux grands domaines de la région, il faut sillonner les vignes pendant de nombreux kilomètres pour découvrir le chai de Château Romanin. Ici, pas d’allées de platanes centenaires, demeure fastueuse, ni parc. Au pieds des ruines d’une château du XIII siècle de l’ordre des templiers, sous les terrasses panoramiques construites dans les contreforts du massif des Alpilles, l’entrée se fait discrète pour ce trésor bien gardé: un chai cathédrale dessiné en 1988 par l’architecte Serge Hennemann à même la roche dans lequel sont élevés des vins d’exception d’appellation Baux de Provence. Ce chai tient compte de la ronde des astres, des solstices d’été et d’hiver, du passage du soleil et de la pleine lune. Il reprend aussi les critères des ancêtres bâtisseurs du Château, tout en y associant les matériaux de notre époque contemporaine : le bois, le béton et l’acier. Vous pourrez également vous approvisionner en excellentes huiles d’olive et marc de Provence.

Route de Cavaillon, 13210 Saint-Rémy-de-Provence / 04 90 92 69 57 / www.chateauromanin.com/

Musée Estrine
Depuis 1989, le musée Estrine a construit un fonds de plus de mille œuvres, dans la lignée des figures artistiques tutélaires de Saint Rémy. Dans un bel hôtel particulier du centre-ville, on retrouve Vincent Van Gogh dans son centre d’interprétation, à travers des panneaux didactiques et un film qui met en parallèle les paysages naturels et ses peintures. On trouve aussi de nombreuses peintures d’Albert Gleize et de ses contemporains. Mais la vraie belle découverte, c’est Juliette Roche, l’artiste qui a vécu dans l’ombre de son mari artiste (Albert Gleize). Ses œuvres aux contours noirs,  exhumées des collections par un commissaire d’exposition curieux tout dernièrement, montrent la modernité et l’universalisme avant l’heure de ses peintures.

8 Rue Lucien Estrine, 13210 Saint-Rémy-de-Provence / 04 90 92 34 72 / musee-estrine.fr

Château de Roussan

Roussan offre cadre historique exceptionnel et inspirant. C’est à la fois un château et un parc, tous deux inscrits aux Monuments Historiques. Six hectares de nature où l’on célèbre un art de vivre en Provence depuis le 18ème siècle, accessible par une longue allée de platanes centenaires. Un bassin d’ornement, de jolies statues, une serre du 19ème siècle et des ruisseaux… Quoi de mieux pour une vraie déconnexion, à deux minutes du centre-ville de Saint Rémy de Provence ? En plus de très belles chambres, le Château possède un bon restaurant, La Belle Diane, animé par le Chef Ricardo Lourenço. De nombreux événements s’y déroulent pour profiter des terrasses et du parc.

Rte de Tarascon 13210 Saint-Rémy-de-Provence / 04 90 90 79 00 / chateauderoussan.com/fr/

Domaine La Pierre Blanche

Nouveau venu dans les Alpilles, à quelques encablures de Saint Rémy et Eygalières, le Domaine La Pierre Blanche ouvert par le couple jovial formé de la brésilienne Ana-Luisa Negreiros et du belge Floris Van De Werf joue sur un tableau plus contemporain, mais tout aussi convivial.  Au cœur de leur Boutique-hôtel 5*, ils ont inauguré au printemps dernier deux nouveautés sur le domaine. L’Azur Fresh Bistrot offre, à côté du restaurant semi-gastronomique et terriblement gourmet l’Opale, une restauration fraîche et légère avec grillades et salades au bord de la piscine.  Un peu plus loin et face vignobles Valdition, le bar panoramique, l’Ambar Sunset Lounge vous accueille pour des apéros sunset d’anthologie avec régulièrement de très bons Dj’s aux platines. Sous les pins et dans un cadre à la fois grandiose et intimiste, ce bar design et atypique est le point de ralliement idéal pour commencer une soirée.

 2950 Rte d’Orgon, 13810 Eygalières /  04 90 26 10 00 / www.domainelapierreblanche.com/

Par Eric Foucher