Quoi ? : Site naturel exceptionnel
Où ? : Roussillon
Quand ? : Toute l’année 7/7
Combien ? : 3 € parking + 3 € entrée (Gratuit pour les moins de 10 ans)
Des Questions ? : 04 90 05 60 25
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Sentier des ocres est un parcours naturel féerique. Il raconte l’histoire d’un petit village devenu il y a deux siècles un royaume des pigments grâce à l’exploitation de ses terres colorées.

Le territoire du Massif des Ocres s’étend sur 4 communes du Pays d’Apt (Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel). C’est dans la première de celle-ci que tout a commencé au début du XVIIIème siècle. Roussillon n’est alors qu’un village agricole modeste.  La découverte du procédé d’extraction de l’ocre du sable ocreux par Jean Estienne D’Astier va bouleverser la donne. Il en devient le premier Marchand dès 1785. L’exploitation ne fera que croître jusqu’au milieu du XXe siècle et l’apparition des couleurs chimiques qui marqueront son déclin. Avant cela, les pigments de couleurs seront envoyés partout dans le monde et feront de Roussillon l’une des capitales mondiales de la couleur pour les artistes comme pour les industriels.

Alors que les sites industriels ferment les uns après les autres le pays d’Apt perçoit tout l’enjeu touristique et économique que revêt ce trésor géologique. A Roussillon, l’ancienne usine Mathieu devient un conservatoire des ocres, un sentier est aménagé pour la balade au milieu des carrières et le village aux façades colorés attirent artistes et voyageurs (ndlr : il a été classé parmi les plus beaux villages de France).

A quelques kilomètres au nord-ouest d’Apt, le Sentier des Ocres propose deux parcours de 30mn et 50mn au départ du village de Roussillon. Quand bien-même vous auriez déjà vu cent fois les images de ces falaises « sang et or », le vision réelle de ces ocres vaut largement la visite, d’autant que le parcours est très bien aménagé avec de nombreux panneaux explicatifs de ce que vous avez sous les yeux (géologie, flore, histoire, écologie, etc.)

Vous marcherez littéralement au milieu de l’ocre qui partout étalent leurs variations de couleurs naturelles du jaune au rouge, époustouflés par ces paysages façonnés par le temps et la main de l’homme.

Préférez les débuts et fin de journée beaucoup moins fréquentés pour profiter du spectacle et pensez à mettre de vieilles chaussures car elles ressortiront teintées.

Le Petit Plus : A Roussillon, complétez votre visite par l’écomusée des ocres à l’extérieur du village (reprendre la voiture) et une visite du joli village et ses terrasses qui dominent la vallée et les carrières.

Par Eric Foucher