Chic et bucolique, le Domaine de Fontenille fait partie de ces établissements qui rebattu les cartes de l’hôtellerie haut de gamme. Plus nature, plus humain et plus sain votre séjour devient une vraie parenthèse de bien-être. N’est-ce pas ça le vrai luxe ?
Passé le majestueux portail, le Domaine de Fontenille, c’est d’abord une imposante maison de maître du XVIIIe siècles – ou plutôt une bastide comme on les nomme dans cette partie de la Provence – entourée d’un domaine vinicole de 36 ha qui s’est transformée à partir de 2013 en un hôtel de luxe.
Cet hôtel où l’art de vivre n’est pas un vain mot donnera son nom et le « la » en termes de confort et de prestations aux quatre autres hôtels constituant ce petit groupe hôtelier d’un nouveau genre pour hédonistes exigeants qui naîtra par la suite.
L’architecte a respecté l’esprit des lieux. Ainsi cette enfilade en rez-de-jardin qui dirige sur la gauche vers un premier bistrot (la Cuisine d’Amélie) à la gastronomie raffinée et sans chichi d’une maison de famille. Pas de formule entrée-plat-dessert mais des petites assiettes raffinées et cuisinées avec des légumes en provenance directe du potager. On compose ainsi son repas selon sa gourmandise et son appétit du moment.
Sur la droite on découvre un petit salon intimiste où l’on pourra siroter un cocktail ou un digestif. Enfin un vaste séjour avec cheminée baigné de lumière grâce à ses grandes verrières donne directement sur l’immense terrasse à l’ombre des platanes. Elle sera l’endroit idéal pour feuilleter un beau livre d’Art, puisque celui-ci est le fil conducteur de tous l’établissement. Si l’espace d’exposition dans l’ancienne cave de vinification n’existe plus, les œuvres d’art contemporain sont, elles, omniprésentes dans les parties communes comme dans les vastes chambres à l’esprit provençal revisité tout en sobriété.
Le parc immense peut déjà à lui seul combler couples ou familles en manque de nature. Des cèdres centenaires, de sources, de bois, des parcelles de vieilles vignes, un potager pour des légumes de première fraîcheur, une grande piscine et même un petit parc pour les ânes et moutons au fond de l’immense propriété.
Mais les environs ne manquent bien sûr pas de charme pour les amateurs de randonnées dans les bois, de balade à vélo ou cheval dans les vallons environnants. Enfin pour les amateurs d’histoire comment passer à côté du très beau village de Lauris et des Terrasses de son château offrant un panorama somptueux sur la vallée de la Durance. On poussera même un peu plus loin vers Lourmarin, pépite architecturale du Lubéron.
Mais n’oubliez surtout pas de profiter de la remarquable cuisine du restaurant gastronomique étoilé (Le Champ des Lunes) ouvert à tous et qui propose des accords mets-vins légers avec tous les crus du domaine (AOP Lubéron) et vous met en appétit dès l’entame du repas avec une délicieuse foccacia que l’on trempera dans l’huile maison. Les plats préparés derrière la verrière par la brigade du chef Benjamin Patissier (M.O.F 2015) s’enchaînent avec la légèreté finesse. On est loin des lourds gueuletons des restaus gastro d’antan. Quelques uns des délicieux petits plats dégustés pour vous mettre en appétit: Selle d’agneau de pays rôtie en croute de pain, anchoïade et risotto de puntalettes au parmesan et sauce vierge au thym. Lotte de petit bateau en chapelure de nori, oignons, fenouil confits au cumin et sauce diable. Vous en voulez encore? Les desserts aussi sont une tuerie.
Un accueil aux petit oignons par un personnel aimable et courtois sans jamais être guindé. Du luxe qui ne se la joue pas mais dont on retrouve le raffinement dans tous les détails et les petites attentions, comme ces petits kits d’aménités spécialement pensés pour les enfants (shampoing doux, carnet de coloriage, etc.).
De l’autre côté de la route, une visite au chai s’impose. En sous-sol les cuves modernes et design et en rez-de-chaussée le caveau de dégustation des vins du domaine tous bio. Tout ce qu’il faut pour rapporter des beaux flacons en coffret ou en format maxi (magnum, jéroboam, etc. ) pour des beaux événements. Nous avons eu la chance de goûter les trois couleurs et pouvons donc vous assurer qu’ils ont régalé nos gourmands palais.
Le Petit Plus : Le domaine propose différents coffrets cadeaux dont. L’un d’entre eux propose une balade dans les vignes par les sentiers du domaine suivies d’un pique-nique préparé par le chef et une visite du chai de vinification avec dégustation de l’ensemble des cuvées.
Par Eric Foucher