Communément appelé "le Géant de Provence", le Mont Ventoux est surtout connu pour ses lacets célèbres menant à son col qui furent le terrain d'étapes mythiques du Tour de France. Mais il cache aussi une petite station familiale appréciée des provençaux pour profiter du grand air hiver comme été.
Le vélo a offert au Mont Ventoux ses heures de gloire mais ce que l’on sait moins, c’est que la station de ski du Mont Serein sur sa face nord est ni plus ni moins que l’une des plus vieilles stations de France. On y skie depuis le début des années 1930. La montée à la station se fait côté Malaucène, le col arrivant de Bédoin étant fermé en hiver.
Le magnifique Chalet Liotard à l’entrée de la station en est l’un des témoins. Tout comme le Chalet Reynard sur le face sud inauguré en 1929 pour accueillir et nourrir les premiers skieurs.
Au fil de temps le domaine s’est agrandi et les installations se sont améliorées. Aujourd’hui il y 8 remontées mécaniques (7 téléskis et 1 tapis roulant pour le jardin d’enfant) pour desservir 12 kilomètres de pistes tous niveaux bleus à noires) pour les débutants au confirmés. Il existe même une petite ESF pour des cours individuels et collectifs en Ski et Snowboard pour les enfants à partir de 4 ans et les adultes.
Depuis le téléski des crêtes, entre la fameuse tour de l’Observatoire point culminant du col et le Le radôme (sphère radar installée pour la sécurité de l’espace aérien) le panorama sur les plaines du Vaucluse et sompteux. Par temps clair vous apercevrez aussi la chaîne enneigée des Alpes du Sud plein Est.
On peut aussi s’adonner à la balade en raquettes à neige sur 3 circuits : Initiation familiale (parcours facile de 45 minutes – 1 h), Découverte circuit en famille (niveau intermédiaire d’1h30 – 2h) et fle Chamois (niveau débutant sportif – 3h à 3h30). Des accompagnateurs peuvent vous guider vers des points de vue panoramiques époustouflants (location de matériel à la station).
En front de neige, un tapis roulant donne accès à une piste de luge dédiée et sécurisés pour les enfants de moins de 12 ans.
En été la station propose également de nombreux loisirs accessibles avec ses téléskis comme le Tubing (descente de la piste balisée en bouée seul ou à plusieurs) ou le Dévalkart (kart non motorisé téléski pour descendre à son rythme). sensations garantis.
La station offre diverses formules d’hébergements (voir le site de l’OT). Il existe des hôtels (comme le Liotard) et de nombreux gites mais aussi pas mal de petits chalets typiques à la location comme le Dahut et ses surprenants vitraux. Un camping au bout de la station propose des mini-chalets, cabanes, emplacements caravaneige, bibliothèque, salle de jeux, fitness, sauna/jacuzzi et bar-restaurant-épicerie.
Le Petit Plus : À 1 heure d’Avignon et 1h30 d’Aix seulement, profitez de l’air de la montagne toute l’année.
Par Eric Foucher