L’Année Cézanne est une invitation à arpenter les lieux qui ont façonné l’œuvre et la vie du peintre. D’Aix-en-Provence aux carrières qui l’ont inspiré, chaque site offre un fragment vivant de son héritage. Une promenade artistique et sensible à travers le patrimoine aixois, entre mémoire intime et paysages immortalisés.
La Bastide du Jas de Bouffan
Résidence familiale de Cézanne pendant plus de 40 ans, cette bastide du XVIIIᵉ siècle est le berceau de ses premières toiles. Lieu de création, d’expérimentation et de solitude, le Jas de Bouffan incarne la genèse de son art. Les travaux permettent une ouverture progressive des parties rénovées notamment le tout premier atelier, la grande cuisine provençale, la chambre de Madame Cézanne et le grand escalier. Ils ont permis en outre quelques découvertes majeures comme un panneau mural de 5 à 6 m² peint par Cézanne dans le grand salon au début de sa carrière ainsi que des fresques mythologiques et des allégories des saisons.
Les Carrières de Bibémus
C’est ici, parmi les roches ocre et les pins, que Cézanne a trouvé un motif pictural essentiel : la Sainte-Victoire, qu’il peindra des dizaines de fois. Les carrières offrent aujourd’hui un parcours enrichi avec de nouveaux sentiers balisés et panneaux explicatifs permettant de comparer paysages réels et toiles de Cézanne, des animations et événements culturels ponctuels (concerts, lectures ou performances) et un espace extérieur scénographié autour du cabanon de l’artiste
L’Atelier des Lauves
Construit sur les hauteurs d’Aix en 1902, cet atelier baigné de lumière fut le dernier lieu de travail de Cézanne. Intact depuis sa mort, on y découvre son chevalet, ses objets familiers et l’atmosphère singulière d’un espace de création où il peignit jusqu’à ses derniers jours. Avec un patrimoine restauré, un espace muséographique étendu, un parcours guidé et un environnement paysager valorisé, l’expérience est d’autant plus intéressante pour mieux ressentir l’intimité créative de l’artiste.
Le Musée Granet
Institution phare d’Aix-en-Provence, le musée Granet installé au cœur du prieuré de Saint‑Jean‑de‑Malte, un édifice gothique du XVIIᵉ, conserve plusieurs œuvres majeures de Cézanne. Il donne à voir pour cette année de célébration une centaine de chefs‑d’œuvre (peintures, dessins, aquarelles), issus de musées prestigieux comme Orsay, le Met ou Prague, qui viennent éclairer l’univers provençal du peintre. C’est un lieu incontournable pour comprendre l’évolution de son style et son lien avec les grands maîtres.
La Galerie de la Manufacture
La Petite Galerie Cézanne propose une approche pédagogique et sensible de l’univers cézannien à hauteur d’enfants dans la Galerie de la Manufacture, ancienne usine d’allumettes devenu la cité du Livre. Idéal pour les familles, la galerie mêle dispositifs numériques et reproductions pour faire découvrir le peintre aux petits comme aux grands.
L’Hôtel de Boadès
« L’Aix de Cézanne » est une exposition photographique d’Henry Ely portée par l’association Ceppia dans ce bel hôtel particulier du XVIIᵉ siècle du cœur d’Aix. Elle vous embarque dans un parcours captivant, en 10 chapitres et des centaines de clichés noir et blanc, à travers l’univers du maître aixois. De la vie quotidienne à Aix au tournant du XIXᵉ siècle jusqu’à l’héritage contemporain de son œuvre, elle met en lumière les lieux qui ont façonné Cézanne, les visages qui l’ont entouré, et le contexte politique de son époque.
Par Eric Foucher