Quoi ? :
Quand ? :

Dernier volet de notre dossier Best Of, découvrez la sélection de la rédac' des sorties incontournables de votre été. Que vous soyez plutôt balades en pleine nature ou sorties culturelles, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies d'escapades locales !

Les Carrières de Lumière

Les immenses carrières souterraines des Baux-de-Provence accueillent 2 nouvelles expositions numériques immersives à découvrir cet été : Cezanne, le maitre de la Provence et Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait. La première présente les chefs-d’oeuvre les plus significatifs du peintre aixois, tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes et Les grandes baigneuses, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire. La seconde propose une création réalisée à partir des oeuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, fondateur de l’art abstrait, Vassily Kandinsky.

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence,
ouvert 7j/7, Juillet et août : 9h-19h30, plus d’infos ici

Les Randonnées du Patrimoine : CEZANNE & ZOLA

Suivez les pas de Paul Cezanne et d’Emile Zola sur les chemins pittoresques autrefois empruntés par les deux amis. Des gorges de l’Infernet au charmant village du Tholonet, en passant par les carrières de Bibémus. Une escapade loin des sentiers battus, pour profiter des magnifiques paysages que nous offre la Provence.

Balade à pied de 2h30 pour un niveau intermédiaire, à partir de 9 ans. Prévoir basket et eau
Tarif : Adulte : 15€ / Enfant 9-13 ans : 10€ / Gratuit pour les détenteurs du City Pass Aix en Provence
Infos & résas ici


Domaine de Roques-Hautes 

Haut lieu des balades aixoises, le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc Départemental, étale ses 800 hectares de relief accidenté au pied de la Sainte Victoire, sur les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde.

Parking de l’Aurigon, 13100 Beaurecueil

 Rocher Mistral

Le parc culturel Rocher Mistral vous propose une immersion provençale unique au monde, dans le château millénaire de la Barben. Un incroyable voyage dans l’histoire de Provence du XIᵉ siècle à nos jours au travers des spectacles vivants grandeur nature.

Chemin de la Baou, 13330 La Barben
Ouvert 7j/7 de 9h30 à 23h30.


Les lacs du Verdon

Véritable « or bleu » de Provence, les grands lacs du Verdon sont une sortie estivale incontournable.  Les lacs de Castillon, de Sainte-Croix-du-Verdon, de Quinson et d’Esparron-de-Verdon regorgent de lieux de balades, de baignade et d’activités nautiques, comme le canoë, le kayak, la planche à voile, le pédalo, la randonnée nautique, le ski nautique…

Plus d’infos ici


Le musée du Calisson

En plein cœur de la Fabrique du Roy René, un espace muséal innovant permet de comprendre les matières premières agricoles, de retracer la légende du câlin provençal et de découvrir le savoir-faire des confiseurs. À travers une visite sensorielle inédite, observez la floraison des amandiers et les gestes de la récolte, découvrez les matières premières, les étapes de production, jusqu’à la fabrication virtuelle d’un calisson. Et parce qu’apprendre comment ils sont fabriqués c’est chouette mais que les manger c’est encore mieux, une dégustation de calissons vous sera proposée à la fin de la visite.

5380 Route d’Avignon, 13089 Aix-en-Provence
Du 09/06 au 29/12/2021, tous les mercredis de 15h à 16h / résas ici