Quoi ? : Brasserie artisanale et brew bar
Où ? : 705 Avenue de l'Europe 13760 Saint-Cannat
Quand ? : Mardi > vendredi 10h-13h et 15h-21h (novembre à mars) / Mardi > vendredi 10h-13h et 15h-21h / Samedi de 10h à 12h30 (avril à octobre)
Combien ? : 3 € les 33cl, 6 € pour 75cl
Des Questions ? :  06 30 34 68 56
Un lien ? : Cliquez-ici

Bien cachée au fond de la zone industrielle de la Pile à Saint Cannat, la Petite Aixoise distille depuis bientôt cinq ans ses odeurs de houblon en toute discrétion à l’image de leurs créateurs. Elle dispose aujourd’hui d’une gamme de 9 bières artisanales et ouvre son brew pub afin de pouvoir les déguster directement sur place.

Pas de doute, nous sommes bien dans une brasserie. Passé la porte de la Petite Aixoise  on entre tout de suite dans le bain. La première chose que l’on ressent ou plutôt sent, c’est cette bonne odeur de céréales en train de mijoter qui nous prend au nez. Car, après avoir passé l’accueil, se trouve au fond de la brasserie l’atelier de production des bières artisanales, 100% naturelles, avec plusieurs cuves utilisées pour les différentes étapes de fabrication. D’abord l’orge qui macère et chauffe dans l’eau, ensuite le houblon qui est ajouté à cette soupe aux arômes sucrés. Et la phase finale où le breuvage est placé en cuve de décantation pour permettre une fermentation naturelle.

Une fabrication débutée fin 2015 et dont Kevin Flocmoine est à l’origine. Cet aixois, qui aime la bière et qui a fait des études à Poitiers, un territoire plutôt brassicole, s’est rendu compte en rentrant qu’il n’y avait pas d’offre du côté d’Aix en Provence. C’est là que la grande aventure a commencé, une aventure que son voisin de longue date Guillaume Piozin a rejoint rapidement.

Alors 5 ans après sa création, la Petite Aixoise produit aujourd’hui 9 bières différentes dans des gammes variées , d’abord la tradition avec la bière blanche, blonde ou ambrée, la gamme houblon mais aussi la gamme malt, il y en a pour tous les goûts (à tester notamment la bière Diwa, une bière moelleuse aux arômes agrumes). Le principal de la vente se fait aux professionnels, restaurants, bars, cafés, épicerie fine ou encore festival. Mais possible aussi si vous avez des baptêmes, mariages ou grosses soirées à venir. Notez également pour la petite touche écolo, et dans un souci de gestion des déchets, que les fûts en plastique utilisés ont été remplacés par des fûts en inox à rendre en consigne.

Le Petit Plus : La Petite Aixoise  a ouvert son brew pub, une belle occasion de venir prendre l’apéro entre amis autour d’une bonne bière évidemment et de planches de fromage/charcuterie. Il y a également une carte des vins et des jus de fruit bio.

Par Florence Walmé