Après son rachat la marque de cosmétique provençale Côté Bastide est devenue Bastide en montant en gamme. Elle se recentre désormais sur le savoir-faire artisanal et les produits bio haut de gamme pour un luxe simple que l’on retrouve dans son élégante première boutique.
Enfant du pays, Frederic Fekkai tombe amoureux de la marque aixoise, « Côté Bastide » qui existe alors depuis 28 ans. Il décide de la racheter pour en faire une marque haut de gamme complètement naturelle, renommée plus simplement « Bastide ». Il a les moyens de ses ambitions grâce à une brillante carrière de coiffeur des stars aux Etats-Unis.
Toutes les formules des produits sont ainsi revisitées et les fournisseurs (exclusivement des artisans de la région) triés sur le volet pour répondre à un cahier des charges extrêmement strict. Les produits sont sains, naturels et présentés dans des packagings soignés.
Même niveau d’exigence pour la première boutique qui ouvre ses portes en 2017. Une talentueuse architecte aixoise (Amélia Tavella) est mise à contribution pour créer un écrin en adéquation avec les valeurs de la marque.
Pari réussi avec ce lavoir central d’un seul bloc de pierre de 1500 kilos, taillé par un artisan du Luberon. Le style fait le lien entre tradition et modernité, luxe et nature. Les matières sont brutes et locales (comme pour les produits) mais adoucies et féminisées grâce aux couleurs des packagings, aux bouquets de fleurs et au miroir qui ornent tout un pan de la boutique.
La pierre de Dordogne est utilisée pour les étagères, le sol en finition chevron est serti de laiton en rappel des étiquettes, enfin les poutres apparentes et la superbe voûte en pierre de rognes rappellent l’architecture des bastides de la région.
Ce lavoir est la 1001ème fontaines d’Aix et sert de pierre angulaire à la boutique. On peut y essayer les produits ou venir boire un verre et partager un moment de convivialité lors d’un événement.
Toujours envoûtants mais pas entêtants, les produits se déclinent autour de cinq senteurs différentes : miel de lavande, néroli, rose olivier, figue, ambre. Toutes fleurent bon la Provence, son soleil et ses plantes. D’ailleurs, toutes les senteurs sont développées en collaboration avec la fameuse maison Robertet de Grasse, spécialisée dans les senteurs naturelles de Provence. L’Huile sèche pour le corps à base d’huile d’amande douce et parfumée à la fleur d’orange demeure un des produits emblématiques de la marque.
Le Petit Plus : Ne vous étonnez pas de retrouver Bastide un peu partout dans le monde. Les produits s’exportent et sont tout particulièrement distribués en Australie et aux USA.
Nathalie Boscq