Vacances Permanentes c’est un clin d’oeil malicieux à la culture du sud. Un studio de création où l’on trouve une sélection de beaux et bons produits de la région pour faire des cadeaux inspirés et responsables tout en sirotant un café de producteur.
Quand Benjamin Clément (passé par Kulte et maintenant directeur artistique de Maraboutage et des Rhums du sud) décide de poser ses valises à Aix, c’est dans le centre historique sur la Place Richelme qu’il trouve son bonheur avec ses associés, Aymeric Quenette et Mathieu Cyannée Bonniol. Dans le sous-sol de l’échoppe qui leur sert de réserve, un puits symbolise leur démarche.
Vacances permanentes est plus qu’une simple boutique. C’est LA source des savoirs-faire locaux entre Aix et Marseille dont elle est la vitrine.
Largement ouvert sur la rue, elle se veut un rendez-vous des copains où l’on vient faire ses emplettes de produits de qualité qui fleurent bon la Provence. Les vieilles pierres et meubles de métiers chinés voisinent avec le béton ciré et un esthétique plus indus. Tout y est à vendre, même les meubles.
Sur les tables, portants et aux murs, la fine fleur de l’artisanat local. On y découvre entre autres les bougies de la Ciergerie de Prémontrés, les objets déco du Poulpe by Tibo, les plateaux de skate arty de Boom-Art, les triplettes de la Boule Bleue ou bien encore les lunettes de soleil Waiting for the sun en matériaux de récupération.
Vacances permanentes multiplie aussi ses collaborations pour proposer ses propres éditions collectors d’objets très stylés.
Les fanions en feutrine des quartiers d’Aix en Provence connaissent un grand succès, tout comme le service de tasses à café et les croix très pop (Atelier LPC by Nathalie), les sacs en toile de serpillière et bâtons de marche proposés avec SOKPSUL ou bien encore les Bleus de chine personnalisés en trois couleurs. À côté de cela, une flopée de produits et goodies (casquette, t-shirts, sweat, porte-clés, etc) à offrir si vous êtes de passage sur Aix-en-Provence pour un cadeau original.
Le corner food et boissons permet lui aussi de s’approvisionner en circuit-court. Les cafés de la torréfaction aixoise Mana, les chocolats de La Baleine à Cabosse, le miel aixois Butinarello ou encore les pastis ou délicats sirops Garagai, les Rhums du sud (rhum arrangés réunionnais assemblés à Peypin), les bières artisanales Sapristi à Salon de Provence.
Enfin on craque pour les belles pièces en céramique de Studio YL et les bijoux raffinés en pierres fines de l’Atelier Siméon.
Un grand nombre de références, souvent en éditions limitées pour du shopping qui a du sens et dont on retrouvera aussi les articles sur la boutique en ligne maison.
Après avoir fait vos achats dans ce lieu aux jolies trouvailles, dégustez au calme un café sur les tables ou transats de la petite terrasse avec la mascotte à poils Pocca à vos pieds et une belle playlist dans les oreilles. Des nombreuses animations y on lieu (à surveiller sur leurs réseaux sociaux ici ).
Le Petit Plus: Vacances Permanentes propose des coffrets cadeaux pour les comités d’entreprises et les particuliers et un corner de vente à l’hôtel-restaurant du Saint-Ser, au pied de la Sainte Victoire.
Par Julie Trompette et Eric Foucher ( Texte et photos)