Savons et chiffons, c’est l'idée d'une droguerie d’antan avec des produits d’aujourd’hui. Dans un décor rétro, elle vous propose tous les basiques d’une maison propre, d’une hygiène saine et d’une planète préservée.
Les drogueries si communes après-guerre ont fini par être rayées une à une de la carte, concurrencées par des objets du quotidien à bas coûts et jetables. Elles refont surfaces à la faveur de prises de conscience écologiques et environnementales, indispensables pour préserver notre planète.
Souvent animées par des jeunes gens très concernés par le développement durable et les savoirs faire locaux, elles regorgent de produits qui allient le côté pratique, esthétique et vertueux.
Savons et chiffons ne déroge pas à la règle et ajoute aussi par rapport aux anciennes échoppes du genre des aspects pédagogiques pour aider les clients dans leur démarches zéro déchet et consommation responsable.
Les sourcings sont facilement identifiables (majoritairement du Made in Provence, France ou Europe) et des conseils pour des produits d’entretien à fabriquer à la maison avec les produits maison.
Ancienne chimiste en cosmétique, Marine Bonhomme fait partie de cette génération qui dynamise le commerce de proximité.
Dans sa boutique néo-rétro que les aixois ont connu durant de longues années comme l’une des premières boutiques Sessun, elle propose des produits ménagers, d’hygiène, de soin, des accessoires de toilette, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et tout un tas de brosses pour les fées du logis.
On retrouve sur les étagères les produits de manufactures anciennes comme Charvet ainsi que de nombreux créateurs et entreprises de Provence comme les poteries Barbotine d’Aubagne, la vaisselle de seconde main de Georgi Concept, la vannerie de Brin de folie, les bougies de Faire la bees ou les créations indigo de l’Atelier Simone.
Pour limiter les emballages savons, lessives et shampoings sont proposés en vrac, sous format solide ou liquide en flacon consigné.
Le Petit Plus : Au fond de la boutique une salle et un petit patio permettent d’accueillir des ateliers créatifs (cuisine, soins, aquarelle, broderie …) en petits comités. Des pop-up stores, showrooms, évènements sont également envisageables.
Par Eric Foucher