Atelier 23 vous transporte dans le monde des mauvais garçons du début du XXème, virils, durs de durs et fiers de leurs parcours au point de se le tatouer sur le corps. Maison mère de la marque Fleurs de Bagne, créée par deux associés Jean-Christophe et Mikaël, la boutique propose un vestiaire masculin d'inspiration civile et militaire.
Cette boutique, toute en longueur, située à l’angle de la rue des Cordeliers, cache bien son jeu. La façade sombre et le grand panneau en bois estampillé « vêtements d’autrefois» laisse à peine entrevoir ce qui vous attend. Passé le pas de la porte, on se retrouve dans un univers hors du temps.
Pièces de collections, vêtements d’époque, cadres en tout genre, meubles de métiers servent de décors à la marque Fleurs de Bagne, inspirée du milieu criminel français du début du XXème siècle. Jean-Christophe et Mikaël ont tout fait de leurs mains propres, le parquet vieilli, le plafond d’époque remis en état, les étagères en bois brut. Ils ont ainsi donné naissance à une boutique un peu musée qui regroupe beaucoup d’objets issus de leur collection personnelle. Ils souhaitaient avant tout partager leur mode de vie et passion pour cette fascinante période de l’histoire.
Les vêtements sont fabriqués exclusivement en France dans des matières naturelles, laine vierge, éponge, tweed ou chambray du Japon se côtoient sur les étagères. La maille quant à elle vient tout droit de Roanne. Les coupes sont inspirées des vêtements des bagnards et des vêtements de travail mais modernisées à la sauce Fleurs de Bagne! Les produits phares sont le cardigan col années 30 en pure laine vierge ou encore la veste aviateur en coton huilée, fourrée en mouton véritable.
La marque s’adresse à un homme d’une quarantaine d’année qui aime se faire plaisir avec de belles matières et une histoire inspirante. Un homme qui ne suit pas les standards de la mode mais aime sortir du lot. Un homme qui a les moyens et peut s’offrir des vêtements de qualité, durable et authentiques.
D’autres marques assez pointues mais complémentaires sont également distribuées dans cet atelier hors du commun. Redwing, marque qui vient tout droit du Minnesota pour les chaussures, inspirées du monde ouvrier ou Manifattura Ceccarelli, fournisseur italien des sublimes parkas.
Tous les produits sont disponibles sur le site « Fleurs de Bagne ». Les photos et le nom des collections valent carrément le détour : matafs et forçats, l’enfant du malheur ou marche ou crève vous plongent vite dans l’univers de la marque.
Un conseil, si vous avez une âme de Rebel inexprimée ou juste envie de découvrir une marque française chargée d’histoire, courrez vous encanaillez à l’atelier N23.
Le Petit Plus : Au fond de la boutique, une petite pièce est en cours d’aménagement pour devenir une sorte de salon « bar à tapins », inspiré des maisons closes. Vous pourrez venir y consulter les très beaux livres à disposition ou boire un verre avec les mauvais garçons du coin à la fermeture de la boutique.
Par Nathalie Boscq