En matière de vêtements vintage, Blow Up est devenue en treize ans une institution à Aix. Loin de s’endormir sur ses lauriers, la boutique continue de sélectionner des fripes originales et de qualité pour vous confectionner un look à nul autre pareil.
Travaillant chez Kiliwatch, mecque de la fripe parisienne, Emilie Crambes, son frère et son amie de l’époque avaient le désir d’ouvrir leur propre adresse au cœur d’Aix-en-Provence, leur ville natale.
Lancée en 2009, Blow-up bouscule alors la mode de la bourgeoise endormie par son goût pour les contre-cultures et la musique indie, comme l’avait fait le film du même nom dans le Londres des 60’s.
Pour trouver une tenue de fête extravagante, une veste d’officier pour l’apparat, un blouson de baseball ou un tee-shirt au motif jamais-vu, vous êtes à la bonne adresse : une petite devanture mais une grande boutique avec deux espaces en enfilade à l’intérieur ou vous pourrez trouver un énorme choix de vêtement vintage pour homme et femme principalement en provenance de stocks français, italiens et américains.
Imaginée par le père d’Emilie, chineur invétéré, la déco de la boutique penche clairement vers les States, un diner américain croisé avec l’esprit de la Factory d’Andy Warhol : sol à damiers noir et blanc, machine à sous, calandre de belle américaine, flipper. On se s’attend à tout moment à voir sortir des cabines d’essayage rose et bleu pastel Nicolas Cage en blouson croco, santiags et lunettes noires, accompagné de Rosanna Arquette en robe lamé argent.
En parlant de cinéma, la boutique habille régulièrement les acteurs de films et de clips grâce à sa mine de vêtements des 60’s aux années 2000.
N’oublions pas aussi les accessoires (lunettes, chapeaux et coiffes, ceintures, sacs et bananes) et vous trouverez largement de quoi vous confectionner une silhouette qui sort du lot grâce aux conseils avisés de l’équipe.
Le Petit Plus : Un petit rayon de disques vinyles pour assortir la musique à vos tenues le plus folles.
Par Eric Foucher