Des meubles uniques, faits sur mesure dans du beau bois, made in Aix-en-Provence : amoureux de l'aggloméré, passez votre chemin !
Des inspirations scandinaves avec des lignes épurées, du beau bois, mais aussi un peu de décalage avec des touches de couleurs vives ou des étagères aux formes franchement pas conventionnelles… Les meubles de N2, fabriqués en plein centre d’Aix-en-Provence, mêlent élégamment chaleur, originalité et minimalisme.
L’histoire de N2 commence dans les années 80, avec l’entreprise Nostalgia. Cette boutique d’antiquités était celle des parents de Paul, l’actuel dirigeant de N2. Leur passion, c’étaient les meubles anciens du nord de l’Europe : ils les récupéraient, les restauraient… voire en fabriquaient dans leur atelier de menuiserie du massif Central.
Quand en 2015, Paul décide de prendre la suite de l’entreprise familiale, il choisit de recentrer l’activité sur cette fabrique de beaux meubles. Il rapatrie alors l’atelier à Aix-en-Provence (ndrl: il est désormais situé à 300 mètres de la boutique) et travaille sur l’accueil des clients, la compréhension de leur besoin et le design.
C’est dans cette proximité entre l’atelier et la boutique que réside toute la qualité de N2. Car tous les meubles sont conçus au cœur d’un trio : le client (avec ses désirs plus ou moins fous), le designer (avec des références pop et colorées comme Charlotte Perriand ou Matali Crasset), et le menuisier (avec ses contraintes techniques et sa connaissance de la matière). Et pour s’assurer que designers et menuisiers travaillent main dans la main, à N2, il y a une règle dans le recrutement : tous ceux qui designent sont passés par l’atelier de menuiserie…
Le résultat, ce sont ces meubles doux et pratiques qui ont toujours avec une petite touche d’originalité. Des meubles uniques, élégants et originaux, qui s’adaptent à vos désirs les plus fous. Fabriqués ici, ils ont déjà séduit de nombreux particuliers et professionnels. Vous avez peut-être déjà aperçu sans le savoir certaines de leurs réalisations dans des commerces aixois, depuis la devanture à l’ancienne du restaurant les Vieilles Canailles aux tables scandinaves en pin blanchi de Big Brod, en passant par le comptoir moderne et tout en rondeur de l’Hôtel de France.
Le petit plus : La conscience écolo (pour les forêts comme pour la santé), avec des bois PEFC (issus de forêts bien gérées), et au maximum des peintures et vernis sans solvant.
Par Julie Desbiolles / Photos JD et N2 (réalisations)