La crème des designers d’Europe du Nord (belges, allemand et scandinaves) s’est donnée rendez-vous chez Melville. Pièces iconiques en réédition ou créations pure, vous y trouverez les dernières tendances en luminaire, assises ou mobiliers signés.
Si on nous avait dit qu’un jour on achèterait nos lampes chez un banquier ! Enfin, un ex-banquier, un passionné d’architecture, d’art et de design qui s’est inventé une nouvelle vie plus proche de ses affinités personnelles.
En 2016, Frank Mouly passe devant un bel espace qui se libère rue Paul Bert et saute sur l’occasion. Il réunit une équipe de professionnels pour l’épauler et l’aventure commence. Vasken Yéghiayan, architecte parisien définit les espaces de la boutique tandis que Cyril Cabry donne naissance au logo. La boutique joue sur l’association du chaud et du froid, entre le bardage en bois et les barres du logo en rappel sur les murs. Le style se veut à la fois moderne, design et graphique tout en étant chaleureux.
Frank rencontre ensuite des designers du monde entier pour sélectionner un assortiment milieu, voire haut de gamme en accord avec sa représentation du beau et de l’élégance. Il est seul maître à bord et n’hésite pas à référencer des Canadiens, Ukrainiens, Danois ou Européens! Le design n’a pas de frontières. Seule contrainte qu’il s’impose, vérifier que ses fournisseurs respectent l’environnement et une démarche éthique.
A l’ouverture, il se concentre principalement sur les luminaires qui font un tabac. De Ingo Maurer à Petite Friture en passant par Rewired, les designers connus ou émergeants se côtoient en parfaitement harmonie et séduisent une large clientèle.
Aujourd’hui, Melville peut se réjouir d’avoir une vraie notoriété grâce à sa qualité de service et des choix de produits qui ont su fidéliser une clientèle de particuliers mais également beaucoup de sociétés et professions libérales. Avec le temps la part du meuble est devenue plus importante (malheureusement les murs ne sont pas extensibles !) et à ce jour, l’enseigne vend autant de mobilier que de luminaires.
La sélection s’est également adaptée à la demande sans pour autant perdre de vue sa ligne directrice : être pionnier et audacieux, faire découvrir des designers émergeants et aider la jeune création sans oublier de mettre en avant les pièces incontournables du design.
Certains clients viennent chercher l’inspiration, d’autres sont à la recherche d’un petit cadeau mais majoritairement, les acheteurs de la boutique sont des gens en mouvement (déménagement, agrandissement ou juste besoin de changement) qui font confiance à la marque pour les conseiller judicieusement dans leurs choix. Plus qu’une boutique, Melville est devenu un partenaire qui vous accompagne dans vos choix en matière d’éclairage et de décoration design.
D’ailleurs la confiance dans la marque grandissant, l’activité de décoration d’intérieur et d’équipement en mobilier s’est naturellement développée. De prestigieuses collaborations ont vu le jour avec des restaurants. Même le Mucem est devenu client. Presque une consécration, en tous les cas une forme de bénédiction…
Le Petit Plus : Le rêve de Frank Mouly est de développer des produits sous la marque Melville en collaboration avec des designers. Probablement pour très bientôt …
Par Nathalie Boscq