Après l’urbanwear, le streetwear et l’objet, dans la famille Novoid, je demande les chaussures. Oui mais pas n’importe lesquelles s’il vous plaît. De la sneaker, du premium et du collector. Ça marche ?
A première vue difficile d’imaginer que le rez-de-chaussée de cette maison ocre donnant sur une jolie placette arborée tout juste réaménagée derrière le tribunal abrite un shop ultra branché de la sneaker. Ce concept store au look industriel et ludique répond bien évidemment à une demande croissante de clients à la recherche de chaussures fashion, techniques et ultra confortables! Les baskets qui étaient à l’origine aux pieds des sportifs sont devenues au fil des années des basiques absolus de nos garde-robes.
La décoration de ce magasin en forme de fer à cheval se veut brute et épurée pour laisser les produits régner en maître : béton ciré au sol, comptoir en liège et tôle ondulée en guise de display. Dans le couloir du fond, des casiers servent d’espace de rangement et donnent un look vintage américain. Les propriétaires de la boutique qui n’en sont pas à leur coup d’essai après les boutiques Plus, Motto et Magasin Général Plus bien connues des aixois ont dessiné les plans de ce lieu et ont tout fait fabriquer par des artisans locaux.
La salle du fond, antre des modèles mixtes et femme débouche sur la vitrine principale du magasin, sorte de verrière carrée qui permet de jolies mises en scène. Des toyz en plastic y tiennent régulièrement compagnies aux dernières nouveautés des marques de sport.
Des fauteuils au design iconique, les Wire Harry Bertoia permettent d’essayer les sneakers dans le plus grand confort. D’ailleurs mieux vaut être bien installé tant l’offre est large et attirante. Les modèles des marques Nike, Adidas, Converse, New Balance, Asics ou Reebok sont déclinés en mural pour hommes, femmes (enfin car les dames se plaignaient de ne pas trouver leur bonheur chez Novoid plus) et toddlers (modèles mini pour les 2-4 ans). Quelques pieds basiques comme la Stan Smith (mais dans un cuir premium) cohabitent avec des Dad shoes, des éditions limitées ou des rééditions années 80 ou 90. Ne traînez pas si vous voulez un modèle en particulier car les must have du moment comme comme La Americana Hi Top d’Adidas par exemple se vendent comme des petits pains et sont vite en rupture
Ce temple de la culture street offre également une large gamme de produits périphériques pour créer un univers lifestyle: pins, textile, ballons en édition limitée, posters et livres ciblés de la mythique librairie new-yorkaise Rizzoli.
De nombreuses collaborations sont mises en avant : Ballons Pigalle ou China Town Market. Surtout n’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs. D’une part, ils sont cool et sympas et d’autre part, ils ont des tonnes d’histoires à vous raconter sur tel ou tel modèle, telle ou telle collaboration ou modèle en exclusivité qui devrait sortir sous peu. Une mine d’informations pour les amateurs de mode, de rap et de street culture!
Des évènements seront organisés en partenariat avec les marques pour le lancement de produits phares. Restez connectés aux réseaux sociaux pour ne surtout rien rater !
Le Petit Plus : Tous les modèles peuvent être commandés en ligne avec livraison gratuite dans toute la France ou au magasin.
Par Nathalie Boscq