Quoi ? : Coutellerie
Où ? : 21 rue Bédarrides 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Mardi à Vendredi de 10.00 à 13.00 et de 14.00 à 19.00
Des Questions ? : laguiole-aix@orange.fr / 04 42 27 22 47
Un lien ? : Cliquez-ici

Un beau couteau, c’est une pièce rare de notre artisanat local que l’on se transmet de génération en génération. En la matière, la marque Laguiole en Aubrac et sa fameuse abeille s'est taillé une place de choix dans l'univers de la coutellerie. Elle la défend âprement dans ses jolies boutiques à l’ancienne comme celle d'Aix-en-Provence.

 

La fabrication artisanale des couteaux Laguiole en Aubrac repose sur  équipe d’une trentaine de couteliers et menuisiers qui travaillent quotidiennement pour perpétuer la tradition locale.

Le montage des couteaux, qui comprend entre 109 et 216 étapes selon le modèle, est réalisé par un seul coutelier, garantissant ainsi l’unicité de chaque pièce. Ce processus requiert de la dextérité et des années d’expérience. Le couteau est ensuite poli et affûté pour obtenir un aspect brillant ou satiné, et un tranchant définitif.

Sur les modèles prestigieux des couteaux Laguiole, l’abeille décorative est gravée par les couteliers. Cette technique de gravure en fond creux sculpte la matière autour du motif pour créer un relief. Elle permet de réaliser des motifs complexes ou des dessins détaillés, offrant ainsi une grande précision et flexibilité dans la décoration.

La fabrication du couteau de Laguiole a connu une renaissance dans les années 1980, après un déclin entamé dans les années 1920 en raison de l’industrialisation à Thiers.

La forge de Montézic et la manufacture à Espalion permettent de différencier les couteaux Laguiole en Aubrac des productions industrielles et des contrefaçons. Tous les ateliers nécessaires à une fabrication artisanale sont présents dans la zone d’origine du couteau Laguiole.

Dans la boutique d’Aix-en-Provence les fines lames sont présentées dans des vitrines comme des pièces d’orfèvrerie. Normal car on tient à son couteau laguiole, souvent transmis de génération en génération comme à un bijou.

Certains modèles présentés sont d’ailleurs de véritables œuvres d’art avec des manches réalisés avec des molaires de mammouth, des pièces du Paquebot France ou du Paquebot France. Plus collector on ne peut pas !

Pas sectaire un brin, la marque propose aussi à la ventre d’autres marques de couteau fameuses que vous aimiez ouvrir des huîtres ou faire des sashimi ou découper des gigots vous trouverez forcement lame à votre goûts pour vous-même pu faire un beau cadeau

Un bon couteau, cela s’entretien ! La coutellerie vous propose aussi d’affûter vos plus belles lames pour leur rendre leur meilleur tranchant.

Le Petit Plus : La coutellerie propose un service de gravage afin de personnaliser votre fidèle lame à offrir ou à s’offrir.

Par Eric Foucher