//FERME//5 février est une marque de maroquinerie créée par Lisa Birlian, jeune femme pleine de talent et d’envies. Dans sa boutique-atelier de la rue Matheron, la créatrice fabrique à la main des sacs à l’allure chic et intemporelle, déjà adoptés par les aixoises les plus stylées.
Elevée par une maman décoratrice d’intérieur, c’est presque naturellement que Lisa Birlian, passionnée par les étoffes et les beaux tissus, s’oriente vers l’école de mode ESMOD Lyon. Ses premières expériences professionnelles l’amène à travailler à Paris dans le monde convoité du luxe et des bureaux de style.
Depuis toujours attirée par les matières naturelles, surtout le cuir, elle commence presque par hasard à créer ses premiers sacs.
Devant le succès rencontré auprès de son entourage, sa passion devient une marque et prend comme une évidence le nom de 5 février, le jour de sa naissance. Elle distribue alors ses premières créations dans quelques boutiques aixoises triées sur le volet. Rassurée par ce nouveau succès, elle ouvre sa première boutique-atelier, rue Matheron, en décembre 2021.
Un lieu à son image, au goût affirmé et qui joue des contrastes : étagères en bois brut pour présenter sa collection de sacs, meubles en béton ou encore des céramiques bien choisies.
En vitrine, de drôles de parpaings servent d’écrin à ses derniers modèles, sûrement un clin d’œil à la force et à la singularité de son travail. Aussi à l’aise à la création qu’à l’interaction avec sa communauté Instagram, Lisa dévoile régulièrement les coulisses de sa fabrication artisanale et locale. Elle interagit aussi sans cesse avec ses abonnées pour être au plus près de leurs désirs. On a déjà hâte de voir ce que Lisa nous réserve pour l’été prochain.
Le petit plus : Lisa propose de personnaliser toutes ses créations : couleurs, grainage, taille du sac, ou encore marquage minute d’initiales ou mots sur la petite maroquinerie. A vous de jouer les créatrices et de laisser libre cours à votre imagination. Une très belle idée cadeau !
Par Valérie Vangreveninge