Marie Trinidad Sanchis aime préparer de petits plats maison, simples et variés. Elle vous accueille comme à la maison dans " sa salle à manger " de la rue d'Italie pour partager sa passion pour la cuisine en général et pour la pâtisserie en particulier.
En 2005, Marie publie « les Petits Plats de Trinidad » blog culinaire réellement novateur et victime de son succès, elle devient une référence en photographie culinaire et parcourt ainsi les cuisines de France et de Navarre. Riche de cette expérience et des recettes familiales transmises par sa maman, elle décide d’aller au bout de sa passion, de passer derrière les fourneaux et d’ouvrir le restaurant de ses rêves. Elle veut un endroit chaleureux et sans chichi, un endroit qui fasse plaisir à tout le monde et qui ne ressemble justement pas à un restaurant.
Elle supervise personnellement la décoration, choisit les luminaires au coup de cœur, de jolies tables en bois, des cadres et se lance dans une nouvelle aventure aixoise. Sa cuisine est ouverte car elle n’a pas l’intention de se cacher, bien au contraire, elle veut papoter, échanger et avoir l’avis des uns et des autres, faire goûter et s’adapter aux demandes. Vous l’aurez compris, elle veut de l’interaction et créer une ambiance agréable!
Ses petits plats sont jolis et pleins de couleur, on reconnaît l’œil de la photographe. Les plats du jour, renouvelés quotidiennement offre un choix varié : une soupe, un plat de viande, de poisson, de légumes, de pates ou une salade. La maison accueille aussi bien les végétariens, les carnivores, les végans que les allergiques au gluten ! Tout le monde est bienvenue à la table de Marie et peut y trouver son bonheur.
Les plus heureux seront sans aucun doute les becs sucrés. La carte des desserts est deux fois plus longue que celle des plats. La raison est simple, Marie est dingue de pâtisserie et comme toutes les passionnées, elle ne sait pas s’arrêter : Cheese-cake, saupoudré avec amour de sucre glace, tarte façon Mont Blanc et sa mousse mascarpone-crème de marron ou le Fondant très, très, très chocolat (rassurez-vous il n’y a pas de faute de frappe !). La liste serait trop longue.
Chaque soir quand elle se couche, Marie réfléchit à ce qu’elle va cuisiner le lendemain, ça dépend de son humeur, du temps, et des matières premières disponibles ! Elle aime prendre des risques, innover, sortir de sa zone de confort pour continuer à étonner et faire plaisir à ses clients. Cependant quand les habitués lui demandent sa fameuse blanquette de la mer avec du lait de coco et des saveurs citronnées ou ses linguine avec pesto maison et burrata, deux de ses plats signature, elle s’exécute avec plaisir.
L’équipe du restaurant est exclusivement féminine et la clientèle l’est majoritairement également. Serait-ce lié au fait qu’on n’y trouve ni entrecôte, ni frite ? On ne saura jamais ! Dans tous les cas, les petits plats de Trinidad sont servis non-stop tous les jours jusqu’à 17h puis le restaurant se transforme en salon de thé.
Enfin si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de cuisiner Marie vous livre un repas clé en main. Elle peut aussi s’occuper uniquement des entrées, plats et/ou des desserts. Cerise sur le gâteau, se faire livrer son brunch du dimanche. Vous l’aurez compris tout est envisageable, il suffit de demander. D’ailleurs pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie, ni même le lieu pour cuisiner et recevoir, le restaurant (de 50 couverts) peut être entièrement privatisé.
Le Petit Plus : Marie est une ancienne photographe culinaire professionnelle, l’Instagram « des petits plats de Trinidad » vaut vraiment le détour, aussi esthétique qu’appétissant, il vous donnera forcément envie d’appeler pour réserver.
Par Nathalie Boscq