Hé, che, savais-tu qu’Aix avait une enclave argentine en plein cœur de ville ? L'Empanadas Club propose de manger comme Messi : des empanadas avec de la Quilmes, au son de musiques latinos. Buena onda !
Au premier abord, l’Empanadas Club est tout ce qu’il y a de plus classique : une verrière, des tables hautes en bois, des bricoles aux murs, de la musique. Mais en tant que connaisseurs de l’Argentine, on peut vous dire que c’est un petit bout du pays qu’on pourra y trouver : dans la cuisine, dans la déco, dans le personnel 100% latino-américain, dans le vin (vive le Malbec!), mais aussi dans cette buena onda indéfinissable : rien de prétentieux ni de compliqué, on est là pour manger, discuter et rigoler, che.
Sachant cela, en termes de cuisine, ne vous attendez pas à de la grande gastronomie. Car l’empanadas, une des spécialités argentines, c’est de la street food populaire. L’idée, c’est une pâte pliée en deux, garnie selon les modèles de viande (carne), de poulet (pollo), de légumes (verdura)… Avec, dans la plupart des cas, du fromage qui dégouline. Mais comme le cuistot de l’Empanadas Club ne manque pas d’imagination (il y a d’ailleurs un laboratoire à Montpellier où il teste des nouvelles recettes), vous pourrez aussi vous essayer à la fusion franco-argentine : l’empanadas quatre fromages en est une bonne représentante.
Le premier Empañadas Club a été lancé par Adrien, petit-fils d’argentins. Suite à un voyage sur les traces de son aïeul, il est tombé amoureux des empanadas… Il a donc décidé il y a six ans de lancer l’Empanadas Club à Montpellier, ville étudiante par excellence pour laquelle ce concept de restauration abordable convenait parfaitement. L’aventure ayant fonctionné, il a ouvert une succursale à Aix-en-Provence il y a deux ans, et une nouvelle vient de voir le jour à Lyon.
Une chaîne donc, mais ce qui n’empêche pas chaque établissement d’avoir sa personnalité – notamment grâce à un accueil à la chaleur bien argentine. Ainsi l’Empanadas Club ne propose pas seulement à manger. C’est aussi une certaine idée de l’Argentine que l’on vous propose d’expérimenter à travers des bouchées, une musique festive, et bien sûr un maillot de foot accroché au mur. Et si l’expérience vous plaît, une boutique est à votre disposition pour vous essayer au maté ou à l’alfajor !
Le Petit Plus : L’Empanadas Club peut aussi vous livrer. Vous pouvez passer commande sur Deliveroo.
Par Julie Desbiolles