//FERME//En attendant le retour très attendu de celui des prêcheurs, un autre marché, de taille bien plus modeste mais tout aussi gourmand, vient déjà titiller nos papilles. On s'y régale des crêpes épaisses de nos cousins d'outre-atlantique dans un décor doux et chic.
A Aix, un palais peut en cacher un autre. Les fondations du Palais Comtal ont été découvertes lors des fouilles devant le palais de Justice. Julie et son frère Matthieu ont profité de ces grands travaux d’embellissement de leur ville pour ouvrir leur petit palais à eux, entièrement dédié aux Pancakes! Architecte de formation, Matthieu a créé un lieu doux comme ces petites crêpes originaires d’Amérique du Nord. Les couleurs pastel, rose poudré et vert d’eau habillent les murs, le plan de travail est en marbre blanc et les plantes grasses achèvent de rendre ce lieu féminin et délicat. Les jolis pieds de table en acirer modulables (de la start up Tip Toe) apporte la petite touche design coloré. «On rajoutera des plantes pour créer un jardin intérieur » nous précise Matthieu qui fourmille d’idées qu’il n’a pas encore eu le temps de mettre à exécution comme ce joli papier peint devrait rapidement venir compléter le décor. « Pour la façade, nous étions limités car la zone est protégée », ils ont donc jeté leur dévolu est tombé sur un vert Lambesc, assorti aux pieds de table.
Le concept est séduisant car très harmonieux, non seulement les coloris sont doux et naturels mais en plus, le respect de la nature est central. Ici, vous ne trouverez pas de plastique! La vaisselle et les couverts, en résidu d’écorce de bambou est recyclée et recyclable. Avec ces couverts un peu épais, on a un peu l’impression de jouer à la dinette dans ce lieu girly!
Il est très compliqué pour un restaurant d’avoir le label bio, cependant Marché Pancakes propose une carte à 75% bio. La farine et les œufs sont bio et les fruits et légumes sont issus de circuits courts. La carte est volontairement courte mais les propositions de « Pan » (le nom pour les intimes du lieu) changent tous les mois avec des créations vraiment goûteuses et harmonieuse comme de Pan avocat, brouillade, cheddar, speck vapeur, ciboulette. L’objectif est de pouvoir manger pancake salé et sucré en 20mn pour les plus pressés. On peut choisir son pancake salé à la viande, au poisson ou en version végétarienne, servies avec une salade ou soupe du moment selon les saisons. Quant aux sucrés, on craquera pour le classique accompagnement au sirop d’érable, au chocolat ou la version plus bretonne pommes et caramel au beurre salé. De délicieux cidres artisanaux (Fils de pomme), des bières artisanales locales (Aqua Maltae), des vins du coins (Beaupré, Verrerie, etc) en trois couleurs, et des cafés de la Brûlerie Richelme accompagneront parfaitement vos déjeuners.
Si l’intérieur ne peut accueillir qu’une dizaine de convives, la terrasse peut en accueillir plus du double aux beaux jours à l’ombre d’un poirier planté prochainement pour faire un peu d’ombrage. Pas de réservation possible. premiers arrivés, premiers servis.
Le Petit Plus : Des recettes sans gluten vont être proposées très prochainement pour répondre à une demande grandissante.
Par Nathalie Boscq