À deux pas du Cours Mirabeau, une nouvelle enseigne semble avoir trouvé la recette du bonheur simple : un pain focaccia gonflé de générosité, des ingrédients frais en provenance directe de la botte ou glanés chez le maraîcher du coin, et une convivialité qui fleure bon l’Italie. Épicurisme sain et sincère, signé Severine et son équipe, à emporter ou à savourer sur place.
Entre deux tranches de pain moelleux
Chez Novettino, on ne plaisante pas avec la focaccia. Ici, on célèbre le pain moelleux, doré à souhait, garni du meilleur de ce que l’Italie a à offrir. Aubergines et tomates juteuses, récoltées chez un producteur local, se glissent dans la Parmatella ou la Tonno. Amateurs de charcuteries fines ? L’Inferno titille les papilles avec jambon cru, pecorino et crème d’artichauts alors que l’Oro Bianco s’offre la touche chic de ricotta à la truffe. Testée et approuvée.
Impossible de passer à côté des versions végétariennes, où la stracciatella onctueuse rencontre le basilic, ou du sucré avec la focaccia Nocciola (pâte chocolat-noisette) ou Pistacchio.
Tout y réalisé sous vos yeux dans une atmosphère où chaque bouchée respire la fraîcheur.
L’authentique street food italienne
Installée dans une jolie rue animée, la boutique Novettino séduit par sa déco simple et sa terrasse conviviale. Actifs du quartier, étudiants et touristes avisés s’y précipitent à l’heure du déjeuner et puisque chaque sandwich est fait minute.
Après avoir composé pour sandwich sur mesure à la borne, il vous faudra parfois patienter quelques minutes avant de croquer dans votre précieux pioché parmi une quinzaine de recettes, sans faute de goût ou de saisonnalité.
Pour Séverine, à la tête de l’échoppe, chaque détail compte : des produits ultra frais et un dressage parfait qui au moment de la découpe donne à voir un millefeuille de couleurs et de saveurs.
Pour le goûter aussi
Les amateurs de douceurs trouveront aussi leur bonheur.
Outre les deux recettes de focaccias sucrées, la boutique propose une délicieuse sélection de desserts maison, dont un tiramisu ultra crémeux et les fameux cannoli.
Cette spécialité sicilienne se distingue par sa coque croustillante, dorée à la perfection, garnie ici d’une onctueuse crème chocolatée et parée d’éclats de noisette pour une touche de gourmandise irrésistible.
Le Petit Plus : Un sytème de Click & Collect malin et commandes en ligne pour la pause déjeuner ou l’apéro improvisé.
Par Astrid Briant / Textes et photos