Edykos s’est délocalisé mais continue de régaler avec une gastronomie grecque dopée de touches arméniennes. Les propositions sur le pouce sont plus que jamais fidèles à l’esprit de partage et de voyage qui fait sa réputation depuis des décennies.
Autrefois installée place des Tanneurs, l’institution familiale fait – depuis près d’un demi-siècle – rayonner ses racines gréco-arméniennes au cœur d’Aix. Initialement tenu par l’oncle Edy, puis repris par son frère et son épouse, l’établissement est aujourd’hui entre les mains de Caroline et Stéphanie, respectivement nièces et filles de.
Fraîchement installé rue Fermée, le restaurant a choisi un format plus intimiste pour se recentrer sur l’essentiel, sans renoncer aux codes qui promettent un dépaysement immédiat : le bleu de la mer Égée habille les murs, tandis que la radio identitaire accompagne en bande son.
Dans les assiettes ou à emporter, une cuisine ensoleillée qui fleure bon les Cyclades, préparée par Stéphanie formée auprès de sa maman.
À l’unité ou en farandole, les mezzés sont plus que contractuels. Traditionnellement pensées pour le partage, les petites assiettes ravissent aussi, sans culpabilité, les appétits solitaires.
Les feuilles de vigne farcies à la viande, clin d’œil à la tradition arménienne, comptent parmi les incontournables, tout comme les manti : ces raviolis emblématiques du Caucase et du Moyen-Orient, façonnés en petits paniers garnis de viande hachée, d’oignons et d’épices.
Pour les habitués un plat du jour permet de varier – toujours plus – le plaisir gustatif. Ce midi-là, une salade coiffée de beurek, des feuilletés réalisés à partir de pâte phyllo (ou pâte yufka), dans lesquels se nichent feta, viande ou épinard.
Puisque choisir c’est renoncer, pour les épicurieux soucieux de ne manquer aucune saveur, une assiette les mêle harmonieusement pour un résultat qui fracture papilles et rétine en même temps.
Mention spéciale au pain pita qui les accompagne. Caroline le badigeonne généreusement d’huile d’olive avant de le toaster minute à la plancha.
Pour les plus pressés, les galettes se déclinent en sandwichs généreux et savoureux, adaptés à tous les régimes.
Côté carnivores, on y love le bœuf aux oignons et cumin ou le poulet aux herbes de Provence mariné au citron. En version vegan, l’halloumi, fromage emblématique de la Méditerranée orientale, est à l’honneur.
Pour conclure en beauté, les plus sages choisiront un yaourt grec agrémenté d’une confiture à la rose ou une part de baklava, tandis que les audacieux opteront pour une lampée d’Ouzo ou de Retsina, ce vin sec aux notes de résine de pin.
Le Petit Plus : Traiteur, Edykos propose tous ses délices et bien plus à emporter, pour upgrader une soirée télé ou régaler de grandes tablées pas fâchées avec le bonheur.
Par Astrid Briant (texte et photos)