Dans une ruelle paisible du vieil Aix, le comptoir méditerranéen Azimut est devenu un nouveau repère pour tous les amoureux du bon et du sain. A la fois café, cantine, épicerie fine et caviste, il ne propose que des producteurs et d’artisans locaux triés sur le volet dans une ambiance simple et chaleureuse.
Du mardi midi au dimanche midi, Jade Dufrenoy a décidé de vous recevoir comme chez elle dans sa petite échoppe de la rue gibelin qui a la chance de bénéficier d’une longue terrasse sur laquelle on peut paresser dès les premiers rayons venus.
La future maman avait à cœur d’ouvrir un lieu chaleureux où l’on puisse se restaurer en continu du matin jusqu’en fin d’après-midi avec des plats méditerranéen simples, goûteux et accessibles : chaque jour en hiver par exemple une tarte ou tartines, une soupe, une salade burrata ou halloumi. Les propositions uniquement végétales confectionnés avec les fruits et légumes de maraîchers locaux s’accompagnent parfois de poissons.
« L’idée, c’est de mettre dans tous les plats proposés des produits vendus à l’épicerie pour montrer aux gens comment les travailler chez eux et les mettre en valeur dans de jolis plats »
Ce jour-là, Yaël sa cuisinière et pâtissière émérite proposait donc une ardoise des plus réconfortantes avec des böreks feta-épinards, un potage de panais et noisettes, une tartine au d’un labneh, spratz fumés (sorte de petits harengs) et pesto d’algues citron confit soumac et des sablés et pain d’épices maison.
Dès le petit-déjeuner, le ton est donné. On ne transige pas sur l’origine et qualité des produits ! Viennoiseries et baguette de Maison Saint Honoré, Cafés du torréfacteur Corto, thés Lorène Millet, beurre de montagne de l’Art de la Fromagerie des roulés cannelle de la biscuiterie Pantaia, du jus de pomme Bio du Languedoc
et des confitures artisanales des Alpes. Que demandez de plus ?
Cet amour de l’artisanat local, on le retrouve bien sûr dans l’épicerie fine et sa centaine de produits de petits artisans locaux (conserves tapas et mezzes, olives, câpres, huiles, d’olives, biscuits salés et sucrés, miels et confitures, etc.) de bières artisanale set de vins natures que l’ancienne commerciale en vin connait déjà sur les bouts des doigts.
Si les paniers et coffrets déjà assemblés ne vous conviennent pas, libre à vous de vous créer votre petits-menus d’apéro avec quelques divines conserves, pita moelleuses ou tortas croustillantes, houmous et une quille du coin.
La pause-café ou le goûter aussi ne souffrent d’aucune compromission sur le goût des ingrédients non plus. Ne passez pas à côté des roulés-cannelles et des cookies façonnés à la main avec les farines du Moulin Saint Joseph, tendre au cœur avec le cacao de Xoco et les noix de pécan.
Par Eric Foucher / texte et photos