Marie Demars, maroco-berrichonne, nous reçoit dans un petit écrin de la rue Marechal Joffre où elle revisite la gastronomie du Rif avec beaucoup de créativité. "Tanja" (Tanger) est une ode à ses origines à travers une cuisine légère et délicate.
Marie a délaissé la recherche pour faire ce qui la fait vibrer, régaler les autres comme elle l’a appris auprès de sa grand-mère bien-aimée originaire de Fès et cuisinière émérite à Tanger.
La gastronomie marocaine ne se résumant pas aux couscous et aux tajines, elle propose une multitude de spécialités à découvrir. Dans une démarche engagée et écologique, la carte change tous les 15 jours et suit les saisons. Les produits sont biologiques et en circuit-court, les légumes sont du marché et les viandes fermières.
La carte fait surtout la part belle à de jolies assiettes végétariennes gourmandes et colorées. La Kemia (entrées), houmous, légumes aux épices et beignets de chou-fleur. Des soupes traditionnelles Hariras, accompagnées de Briouates croustillants. Et des plats réconfortants revisités. Tout est fait maison, du pain moelleux servi tiède jusqu’à la pâte d’amande des cornes de gazelle.
Une ambiance paisible et douce, quelques tables en bois, des murs blancs et une immense cuisine centrale où l’on voit s’affairer avec calme notre hôte.
Une parenthèse enchantée baignée d’effluves d’épices où se bouscule un public de gourmands fidèles pour déjeuner sur place ou emporter leur repas.
Pour finir en beauté goûtez un café aux épices accompagnée d’une pâtisserie traditionnelle, comme un délicieux Basboussa à l’orange recouvert de pétales de fleurs. De la délicatesse dans les moindres détails.
Le petit plus : Dans la continuité de son engagement en cuisine Marie propose un système de consigne pour les contenants des plats à emporter. Le lieu est également privatisable et un service traiteur est possible à partir de 10 personnes.
Par Julie Trompette ( Texte et photos)