Quoi ? : Salon de thé et Restauration rapide
Où ? : 3 Rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Lundi > Samedi de 10.30 à 19.00
Combien ? : Ice tea, Chaï Latte : 4 € / Menu Pic Nic (Salade ou sandwich + chips artisanales + dessert + boisson) 12 €
Des Questions ? : 04 42 21 59 30
Un lien ? : Cliquez-ici

L’Emporté, c'est un salon de thé et coffee shop qui vous propose dans un cadre apaisant des encas gourmets entièrement faits maison avec des produits de saison, mais aussi des boissons fraîches ou chaudes réalisées minute.

Manger sain, sur le pouce et pour pas trop cher à Aix n’est pas chose aisée. Ouvert tout dernièrement, l’Emporthé vient heureusement combler ce manque avec sa cuisine de saison entièrement faite maison autour de salades, quiches, sandwiches, soupes et délicieuses propositions sucrées.

Déjà propriétaires d’une crêperie-glacier (Le Misto) surplombant la baie de l’étang de Berre et d’un petit kiosque de vente à emporter (O’ Pt’it creux) également à Miramas le Vieux, Mathieu et Michaël savent y faire en termes de restauration rapide.

Dans l’élégante ville d’Aix-en-Provence, ils ont gardé les mêmes impératif de qualité avec des préparation faites dans le labo au fond de l’établissement, tout en soignant le décor : devanture boisée, sièges en velours et papiers peints fleuris offrent un cadre raffiné et très apaisant lors d’une visite dans la vieille ville où l’afflux de touristes peut parfois devenir fatiguant.

 

Vous avez ici les avantages d’un snack avec un service très rapide, mais aussi ceux d’un salon de thé raffiné. A l’accueil, la sympathique Aline vous sert votre sandwiche et dessert à table sur des jolies assiettes et avec le sourire.

Elle prépare minute les délicieuses boissons à la carte (chocolat viennois, matcha coco latte, infusion passion-framboise, tea mojito, etc ) que vous pouvez aussi faire personnaliser selon vos goûts.

Ce jour-là et chaleur oblige, nous avons testé le délicieux et très copieux sandwich nordique, suivi d’un crumble de fruits rouges confectionnés par le jeune chef Mathéo. Mais le sandwich légumes grillés et chèvres pesto tout comme les salades de fruits frais était aussi très alléchants.

A ne pas rater non plus, les fameux cookies maison dont les parfums changent toutes les semaines.  Ils reprennent la forme des calissons aixois, en version XXL bien sûr. Reviennent régulièrement les cookies matcha choco-blanc, cœur praliné, citron, caramel, vanille, pécan et beaucoup d’autres.

La couleur de la boisson signature de l’Emporthé, le Blue tea latte, n’a elle non plus rien de chimique. Elle contient un super aliment (le pois bleu), fruit d’une plante aux jolies fleurs qui donne sa couleur bleu à la boisson de façon naturelle.

Le Petit Plus :  L’Emporthé fait partie du réseau « café fraternel ». Le principe est simple. Vous achetez un café, une autre boisson ou un encas en plus du vôtre et l’établissement dépose un aimant en face du produit acheté. Une personne en difficulté pourra récupérer gratuitement le produit offert.

Par Eric Foucher