Quoi ? : Restaurant Barbecue
Où ? : 6145 Rte d'Avignon 13540
Quand ? : Du Lundi au mercredi de 08:00 à 16:00 / du jeudi au samedi de 08:00 à 16:00 et de 19:00 à 00:30 / Fermé le dimanche
Combien ? : Ticket moyen 18 € / Formule midi 15 €
Des Questions ? : 04 42 91 26 51
Un lien ? : Cliquez-ici

Le nom du restaurant aixois les Boucans Enfumés n’a pas été choisi au hasard : il propose une cuisine à base de viandes boucanées, c'est-à-dire cuites lentement au fumoir. Pensé et conçu comme une hacienda, le lieu s’inspire de ce qui se fait sur la West Coast, l’Amérique du Sud et les Antilles.

Du championnat de France du Barbecue sur le Vieux Port entre potes, immortalisé par les caméras de l’émission Quotiden, à l’ouverture de son propre resto, il y avait un sacré pas que Didier Blin a osé franchir. Et visiblement il a bien fait car sa recette originale semble plaire.

Ce passionné de Barbecue a voulu créer un lieu de vie, un restaurant family friendly et convivial qui accueille une clientèle de tous horizons.

Le mot « clients » est d’ailleurs banni du vocabulaire du patron et de son staff. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment : terrain de pétanque, espace de jeux pour les enfants, soirées musicales…

Et qui dit Barbecue dit forcément pièces de viandes, mais pas n’importe lesquelles : au Boucans Enfumés, on travaille des viandes American style comme les Beef ribs (boeuf Black Angus), le Brisket (potrine de bœuf Black Angus) les ribs de porc à la texane, ou encore le Pastrami maison qui nécessite 10 jours de fabrication…

Ici on prend le temps ; le temps de faire mariner puis de cuire les viandes au fumoir à très basse température (jusqu’à 14h de cuisson !), pour obtenir des viandes très tendres et fortes en goût.

Si à la viande on préfère le poisson, la carte propose aussi du saumon Label Rouge, des tentacules de poulpes ou des queues de langouste, le tout mariné puis cuit au fumoir et servi avec une mayo maison aux fruits de la Passion. Pour les kids, les tenders sont préparés à la panure de Corn Flakes.

Les accompagnements sont faits maison, simples et goûteux : patate douce au four, tête d’ail, légumes grillés, Mac and cheese, beans à la tomate…

Les produits sont frais et les portions généreuses. Côté boissons, on retrouve des bières et des vins locaux, notamment une bière au riz de Camargue du domaine de Montcalm. Le staff est sympa, souriant et accueillant, à l’image du patron, pour qui l’important est de faire partager le côté convivial et détendu du traditionnel barbecue des familles. In Barbecue they trust !

Le petit plus : Le week-end, les Boucans Enfumés organise des soirées à thème : soirées musicales, soirées familles avec Blind test, karaoké, pétanque…

Par Chloé Jacquety