//FERME//Grand chef étoilé, Pierre Reboul propose à emporter une cuisine gustative et créative tout en respectant les règles de la haute gastronomie.
Comment parler de “Chez le chef » sans parler de Pierre Reboul, chef étoilé au guide Michelin. Pour les gastronomes aixois, il n’est plus à présenter car il a connu une véritable histoire d’amour avec la ville. Fut un temps où il y avait non pas un mais deux restaurants : gastronomique (Le Pierre Reboul) et bistronomique (Le Petit Pierre).
Pour les autres, décrivons cet homme qui en impose comme un être exigeant et perfectionniste mais dont on sent clairement de l’amour et de la tendresse dans la cuisine. De l’amour notamment pour son grand père qui a influencé sa cuisine mais aussi son goût des belles choses que l’on retrouve dans la décoration de ses établissements – Un savant mélange d’ancien et de moderne – qui annonce l’expérience culinaire.
Chez le Petit Pierre on entrait par exemple dans une salle voûtée de ces vieilles demeures provençales décorée d’art moderne. Osé, audacieux, mais jamais de mauvais goût puisque collant parfaitement à ses créations. Du goût dans l’assiette comme dans le décor qui faisait qu’un dîner était une expérience de tous les sens.
Pierre Reboul, ce n’est pas donc pas seulement un chef (il est désormais installé aux commandes du restaurant du Château de La Pioline), c’est aussi une histoire qui se raconte aujourd’hui jusque dans ses créations à emporter. Avec Chez le chef, il propose sa cuisine à emporter dans le centre d’Aix, juste à côté de la place d’Albertas. Entre langoustines rôties, filet de bœuf et foie gras poêlé, risotto à la truffe et le fameux flan de son pépé Gaston, le restaurant propose une carte de menus renouvelée chaque semaine, à base de produits régionaux. La cuisine y est toujours aussi créative et récréative.
Que ce soit à commander en ligne ou directement sur place, l’entrée, le plat ou le dessert sont présentés dans des pots en verre que l’on peut faire directement réchauffer au four ou au micro-onde en suivant les instructions du chef.
Le résultat ? Une très bonne expérience qui pourrait tout aussi bien s’appeler “Un chef à la maison“. On trouvera aussi dans sa boutique des produits d’épicerie fine pour faire soi-même son panier gourmand, tels qu’huiles, vins, rhums, condiments, thé, infusions, miel… ainsi que des biscuits et chocolats fait-maison.
Le Petit Plus : Entre glace à l’italienne à la vanille bourbon, biscuits bretons au chocolat Dulcey Valrhona et langues de chat cacao Nutella, n’hésitez pas à gouter les douceurs du chef faites maison.
Par Guillaume Rodriguez