Dans un surprenant décor, comme un baroque contemporain, cette adresse se met en quatre pour vous faire découvrir une cuisine de saison et de produits régionaux en solo, duo, ou en bande organisée. Une recette qui donne plaisir à voir, boire et manger !
Le nom de leur nouvel établissement, rue des cordeliers, ils ne sont pas allés chercher le bien loin. Le hasard avait bien fait les choses et l’adresse collait finalement bien à leur histoire. Celle de deux couples d’amis, quatre mousquetaires entrepreneurs, soucieux de proposer à Aix une bonne table aussi bien pour des déjeuners d’affaires que des dîners entre copains, en toute décontraction.
De prime abord on s’interroge sur ce mélange improbable entre l’esprit classique des vieilles pierres et l’industriel, le végétal et les néons. Mais contre toute attente, cela fonctionne bien. C’est même ce qui donne cet aspect frais et survitaminé à l’adresse, caractéristique que l’on retrouve dans les belles assiettes proposées.
L’aménagement du lieu a été bien pensé. Il distribue les différents espaces pour convenir à chaque occasion (déjeuner, dîner ou apéro-tapas) avec la convivialité ou l’intimité recherchées. Autour du grand comptoir central, on pourra venir siroter un cocktail ; sur la jolie terrasse aux grandes baies escamotable donnant un coté dedans-dehors façon diner, on profitera du spectacle de la rue ; confortablement installé dans les banquettes on discutera affaire ; cachés derrière une cave à vins, on contera romance ; autour d’une immense table végétalisée au sous-sol, on réunira la bande d’amis.
Mais ce bel établissement n’aurait guère d’intérêt si le ramage ne se rapportait pas eu plumage. Et sans mentir, c’est là une belle surprise que de voir arriver des belles assiettes dressées au cordeau et qui mettent en valeur des produits frais de saisons dont une grande partie issue de producteurs régionaux.
Filet de daurade, œuf mollet crispy, crudité et vitello tonnato à la truffe, cette belle salade « comme une niçoise » est un exemple de plat qui régale aussi bien les mirettes que les papilles. Le ceviche de poulpe de la voisine aussi nous fait de l’œil. Avec sa marinade d’agrumes, sa pastèque au thé noir et son sorbet au wasabi, il a le mérite de l’originalité. Et les accords de fonctionner à merveille nous confirme celle-ci.
Le service est pro et l’accueil souriant. Nathalie et Caroline, la boss et la directrice, veillent au grain tout en décontraction pour que l’expérience soit agréable. La petite foccacia et sa crème de vinaigre balsamique que l’on vous apporte avec une carafe d’eau avant de prendre la commande fait partie de ces attentions que trop souvent négligées. Le détail qui fait sens, à l’image de cette belle fresque du collectif de grapheurs YakaOneSkeum – un immense poulpe qui semble se fonde dans le mur – fait partie du plaisir que l’on prend en découvrant une nouvelle adresse.
Le Petit Plus : En sous-sol dans une jolie salle voûtée une grande et lumineuse table permet d’accueillir jusqu’à 24 convives et peut-être privatisé pour une occasion spéciale
Par Eric Foucher