Quoi ? : Restaurant et traiteur polonais
Où ? : 22 Cours Sextius 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Mardi > Samedi midi et soir
Combien ? : Menu polonais entrée-plat-dessert 29 € / Bocaux bio 5 à 9 €
Des Questions ? : 09 83 67 51 58
Un lien ? : Cliquez-ici

L’exotisme ne se nourrit pas forcément de spécialités des tropiques. Chez Sielanka, on séduit vos papilles avec des plats polonais traditionnels. A l’est toute !

L’aventure avait tourné court dans la rue Thiers à Marseille. Elle a trouvé son bonheur sur le Cours Sextius à Aix en Provence. Un restaurant qui porte bien son nom (« idylle » en français) puisqu’il vous propose une véritable romance avec la gastronomie polonaise. Pour ce faire il vous plonge avec son décor boisé dans l’ambiance d’une petite maison de campagne que l’on croirait tout droit sortie d’un conte d’Hansel et Gretel. Les murs ne sont pas en pain d’épice mais les enfants adoreront néanmoins les immenses personnages en bois sculptés qui vous accueillent et le corner épicerie et bocaux très colorés.

Si votre connaissance de la gastronomie polonaise est aussi développée que le nôtre,  on ne saura que trop vous conseiller de prendre un menu polonais et de vous laisser guider parmi les différentes spécialités locales. Pour nous ce sera une planche de charcuteries fumées joliment présentées et avec toutes sortes de condiments curieux, puis le traditionnel « Golabki « (chou farci à la viande de porc, sarrasin grillés et cèpes) pour finir par un « Karpatka » gâteau traditionnel à pâte à chou et crème pâtissière. Mais sont au menu également les fameux pierogis (raviolis) polonais et pas mal d’autres gourmandises venues de l’est.

 

Alors certes il fait aimer la viande et les plats en sauce mais la découverte,  tant au niveau du goût que des textures,  vaut vraiment le déplacement. D’autant qu’on peut accompagner ces plats d’une excellente bière, vin et vodka en digestif. Si la déco, musique et menu jouent à fond la carte postale, le personnel qui vous explique les plats n’en rajoute pas. Les portions sont assez généreuses et ils vous est proposé des doggy bag alimentaires si vous calez à la descente. Les plats sont aussi disponibles à emporter ou en service traiteur si vous souhaitez organiser un buffet atypique.

Le Petit Plus :  Si vous voulez tester la cuisine polonaise chez vous, vous pouvez acheter dans l’échoppe des conserves de produits traditionnels cuisinées maison!

Par Eric Foucher