Envie de voyager ? Embarquement immédiat pour l'Ethiopie avec la cuisine d'Ama et son restaurant aux couleurs locales. Quand on arrive chez Ama, on est d'abord très bien accueilli par la maîtresse des lieux, aux sons des musiques traditionnelles éthiopiennes. Une fois installé, le voyage continue !
Chez Ama n’est pas qu’un restaurant. Ama et son fils Emmanuel souhaitent également faire découvrir aux visiteurs gourmands la culture de leur pays. Il faut dire que la décoration est locale et qu’Ama importe tous les ingrédients nécessaires à sa cuisine, directement de son pays. La spécialité est la crêpe éthiopienne, nommée injera, à base de farine de teff que l’on ne trouve qu’en Ethiopie. Elle est naturellement sans gluten. Elle accompagne tous les plats et sert même de couverts. Que les plus frileux se rassurent, des fourchettes et couteaux sont à disposition sur chaque table. On y mange le beyanetou, plat traditionnel habituellement servi aux fêtes. Mélange de viandes marinées et de légumes cuisinés, ce plat est une invitation au partage et se mange à deux.
Principalement végétarienne, la cuisine éthiopienne se compose de plats comme le chouro à base de petits pois marinés aux épices. Pour compléter la dégustation, la bière blonde éthiopienne est parfaite. Les desserts, comme la tarte banane-coco ou gâteau à l’ananas, s’accompagnent d’un café harar, aux notes boisées, ou d’un thé éthiopien, à base de thé noir infusé avec plus de vingt épices. Après ce bon moment aux saveurs chaudes et relevées, il est temps d’embarquer pour le vol retour et de remercier Ama et Emmanuel pour leur chaleureux accueil.
Le petit plus : Sur réservation, Ama vous organise la cérémonie du café éthiopienne, en tenue traditionnelle. Dépaysement assuré !
Par Elisabeth Inthavong